Table of Contents

    Les PME belges peuvent accéder au financement de plusieurs manières. L’entreprise peut recourir à l'emprunt, que ce soit en contractant un prêt auprès d'un établissement de crédit ou un crédit commercial auprès d'un fournisseur. L'entreprise peut également se financer en augmentant ses fonds propres, par exemple en émettant de nouvelles actions ou en attirant du capital-risque.

    Les entreprises sondées dans le cadre de l’enquête Survey on Access to Finance of Enterprises (SAFE) ont été interrogées au cours de mars-avril et septembre-octobre 2021. La détérioration brutale du contexte économique mondial observée depuis le premier trimestre 2022 implique que le tableau statistique dépeint sur la base de ces chiffres n’est certainement plus totalement représentatif du contexte économique actuel.

     

    Pertinence et utilisation de différents types de financement parmi les PME belges

    La proportion de PME qui considère une forme de financement pertinente est constituée de la somme de trois catégories de réponses proposées dans le cadre de SAFE : « utilisé », « pertinent mais non utilisé » et « pertinent mais pas sûr si utilisé ».

    En 2021, la ligne de crédit est la forme de financement la plus utilisée par 32,3 % des PME (pertinente pour 46,9 %). Les prêts bancaires, auxquels 24 % des PME ont eu recours, arrivent en deuxième position mais sont considérés comme pertinents pour une majorité de PME (55,8 %).

    La pertinence et l'utilisation des quatre formes de financement les plus populaires ont légèrement reculé en 2021 par rapport à 2020.

    Bien que le crédit bancaire soit la source de financement externe principale pour une grande majorité d’entreprises. Certaines le considèrent toutefois comme moins pertinent. Le prêt bancaire traditionnel ne semble en effet pas toujours être la solution la plus adéquate pour les entreprises. Les principales causes évoquées par les entreprises sont, indépendamment de l’absence de prêts (3,4 %), les formalités administratives (1,9 %), l’absence de garanties ou de sûretés (1,8 %) et les taux d’intérêts jugés excessifs (1,6 %).

    Dernière mise à jour
    29 novembre 2022