Table of Contents

    Cette page examine la question de l'accès au financement auprès des répondants de l’enquête Survey on Access to Finance et met en perspective cette thématique par rapport aux principaux obstacles entravant la croissance des PME belges.

    Les entreprises sondées dans le cadre du Survey on Access to Finance of Entreprises (SAFE) ont été interrogées au cours de mars-avril et septembre-octobre 2021. La détérioration brutale du contexte économique mondial observée depuis le premier trimestre 2022 implique que le tableau statistique dépeint sur la base de ces chiffres n’est certainement plus totalement représentatif du contexte économique actuel.

    Principaux obstacles au développement des PME

    Il va sans dire que, outre l'accès au financement, il existe d'autres freins qui contrarient la croissance ou le développement des PME belges. En 2021, seulement 5,3 % des PME belges considéraient l'accès au financement comme le principal obstacle à leur croissance, un taux en baisse par rapport à 2020 (8,3 %). Cela place l'accès au financement en fin de classement, juste au-dessous de la pression concurrentielle (7,3 %). Pour une PME sur trois (34,6 %), c’est la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou de cadres expérimentés qui se révèle être l’entrave majeure à leur croissance, un taux en augmentation de 12,2 points de pourcentage par rapport à 2020 (24,4 %). Pour 15,7 % d'entre elles, il s’agit des coûts de production ou de main-d'œuvre, soit un obstacle qui connaît une forte augmentation par rapport à 2020 (11,9 %).

    Avec un score moyen de 4,2 sur 10, l'accès au financement est considéré comme une problématique moins importante pour les PME belges. En 2021, l'étroitesse du marché du travail était le principal obstacle à la croissance des PME (7,2 sur 10).

    Évolution de l'accès au financement

    Le graphique ci-dessous révèle la manière dont les PME perçoivent les conditions d’accès au financement. Il représente la différence en points de pourcentage entre le nombre de PME qui identifient une amélioration et celui des PME qui pointent une détérioration des conditions d’accès au financement au cours des six derniers mois. Ce calcul est effectué pour trois indicateurs : l'accès de l’entreprise aux aides publiques, la volonté des banques d'accorder des crédits et la volonté des investisseurs de soutenir l’entreprise.

    En 2021, une proportion légèrement plus élevée de PME belges identifiait une baisse de la volonté des banques d'accorder des crédits (16,1 %) que de PME belges constatant un progrès (13,2 %), soit une différence de -2,8 points de pourcentage. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive, après trois années au cours desquelles la perception de la propension des banques à consentir des crédits avait progressé. Les entreprises sondées déclarent globalement percevoir une moindre accessibilité aux aides financières publiques pour la cinquième année consécutive avec une baisse de 7,5 points de pourcentage en 2021. En revanche, les investisseurs étaient à nouveau plus disposés à investir en 2021 (+3,6 points de pourcentage), après un léger repli en 2020. Une comparaison avec les résultats des pays voisins est présentée sur la page Accès au financement - Comparaison internationale.

    Dernière mise à jour
    29 novembre 2022