Fonctionnement du marché en Belgique : un screening horizontal des secteurs

Table of Contents

    L’Observatoire des prix publie chaque année un vaste état des lieux de la concurrence sur les différents marchés des biens et services en Belgique. Plus de 600 secteurs de l’économie belge (industries et services) sont analysés afin de déterminer quels sont ceux qui présentent un risque plus élevé de manque de concurrence et qui demandent dès lors une attention particulière de la part des autorités publiques (dans l’optique d’un meilleur monitoring des marchés). En effet, un manque de concurrence sur un marché peut avoir un impact sur le niveau et l’évolution des prix à la consommation, ainsi que sur la compétitivité de toute l’économie belge.

    A partir des données provenant de plus de 500.000 entreprises, l’Observatoire des prix analyse les secteurs de l’économie belge à travers plusieurs dimensions relatives à la concurrence, comme la concentration, l’évolution des parts de marché et des marges bénéficiaires des entreprises.

    Ce screening est réalisé chaque année depuis 2014. Le cadre méthodologique de référence a été élaboré en 2011 dans le cadre du projet AGORA - MMS Monitoring of Markets and Sectors.