Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge

En comparant nos performances avec celles de nos trois principaux partenaires commerciaux (Allemagne, France et Pays-Bas), le Tableau de bord pointe la compétitivité de la Belgique. Le renforcement de la compétitivité représente un impératif majeur pour améliorer ou au moins sauvegarder les parts de marché intérieur ou à l’exportation.

Dans ce document de référence, une vingtaine d’indicateurs sont regroupés autour de deux thématiques traduisant les résultats et les principaux déterminants de la compétitivité.

La partie sur les résultats fait état des performances en matière de commerce extérieur, de produit intérieur brut et de finances publiques. Étant donné qu’une économie compétitive se définit comme une économie capable de produire une croissance durable et inclusive du niveau de vie, des indicateurs de cohésion sociale et de développement durable sont également examinés.

L’évolution favorable des déterminants de la compétitivité prix-coût s’avère primordiale dans le cas de produits identiques ou substituables. Plusieurs facteurs tels que le coût salarial, la productivité et les coûts énergétiques déterminent la compétitivité des coûts de production.

Le poids des coûts énergétiques dépend non seulement du prix de la composante de l’énergie dont les prix sont fixés sur les marchés de gros au niveau européen, mais aussi des coûts de réseau, des taxes et prélèvements et de l’intensité énergétique de l’activité économique.

La compétitivité prix-coût de la Belgique et des trois pays limitrophes est également mise en lumière dans le tableau de bord, au travers d’indicateurs complémentaires comme la productivité totale des facteurs, les prix dans les industries de réseau, l’inflation, etc.

Les prix et les coûts ne déterminent pas uniquement la compétitivité d’un pays, d’autres facteurs peuvent en effet l’influencer. L’innovation par exemple, stimulée entre autres par les dépenses en R&D et par les investissements étrangers, ainsi que la digitalisation permettent d’innover et de créer de la valeur ajoutée dans l’ensemble de l’activité économique de notre pays.

Un esprit d’entreprise sain, un climat favorable aux entreprises et un bon fonctionnement des industries de réseau contribuent également à l’activité d’un pays à l’instar du facteur de compétitivité que représente le capital humain. Dans ce domaine, notre pays doit activer davantage son marché du travail et surtout le diversifier au travers de l’enseignement et de la formation. La dynamique entrepreneuriale doit être stimulée car elle favorise une bonne allocation des ressources humaines et en capital aux entreprises économiquement saines, renforçant la productivité de l’économie.

Un tableau de synthèse vient étayer l’analyse en épinglant pour chaque indicateur : les résultats de la Belgique, de la meilleure et de la moins bonne performance de l’UE27 et de la moyenne de l’UE27. Une tendance sur cinq années et un classement de la Belgique par rapport aux trois économies voisines et aux 27 États membres complètent ce tableau établi sur la base des statistiques les plus pertinentes.

En identifiant les atouts et faiblesses de la Belgique, le SPF Economie entend contribuer à évaluer et stimuler les réformes structurelles majeures de politique économique.

Découvrez cet outil intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale. Il est actualisé annuellement.

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - 2021

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - décembre 2020

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - décembre 2019

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - décembre 2018

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - décembre 2017

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - novembre 2016

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - juin 2016

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - novembre 2015

Tableau de bord de la compétitivité de l'économie belge - juin 2015

Abonnement

Vous souhaitez être mis au courant de la parution des éditions suivantes ?

 

Inscrivez-vous