A la base du projet AGORA-MMS (une initiative conjointe du SPF Economie, de la Hogeschool-Universiteit Brussel et de la KULeuven, financée par le SPP Politique scientifique) étaient les objectifs suivants :
- élaborer un cadre méthodologique pour analyser le fonctionnement des marchés et des secteurs,
- développer des indicateurs pour mesurer les diverses facettes de fonctionnement des marchés et des secteurs,
- calculer ces indicateurs à l’aide de la vaste collection de banques de données auxquelles le SPF Economie a accès, et
- élaborer un indicateur composite qui évalue le fonctionnement des marchés et des secteurs sur base des indicateurs détaillés.
Le projet s’est terminé en juillet 2011 et a fourni un certain nombre de résultats. Une banque de données a été développée dans l’environnement logiciel du SPF Economie comportant les valeurs de 7 indicateurs individuels (intensité en capital, churn, concentration, pénétration des importations, productivité du travail, marge coûts-prix et volatilité des parts de marché) et les scores des indicateurs composites pour tous les secteurs, classés conformément à la nomenclature NACE à 2-, 3- et 4- digit.
Les résultats finaux destinés à la diffusion externe comportent un rapport final (avec annexes), un résumé et un archive en excel contenant les valeurs des 7 indicateurs individuels ainsi qu'un nombre de variables sous-jacentes. En vue d'assurer la confidentialité des microdonnées, certains secteurs ont été regroupés dans les documents finaux.