Fonctionnement du marché en Belgique : un screening horizontal des secteurs marchands (2018)
Table of Contents
Downloads
Le screening horizontal identifie les secteurs qui présentent un risque plus élevé de manque de concurrence sur le marché et qui demandent dès lors une attention particulière de la part des autorités publiques (dans l’optique d’un meilleur monitoring des marchés).
Plus de 600 secteurs (industries et services) de l’économie belge ont été analysés sur la période 2012-2016. Plusieurs aspects du fonctionnement de marché, tels que les marges bénéficiaires ou les parts de marché des différentes firmes, ont été pris en compte.
Ce rapport présente les résultats de la version 2018 du screening. Les principales branches d’activités qui ressortent de ce screening sont :
- les industries de réseau ;
- les industries alimentaires et des boissons ;
- la fabrication de produits minéraux ;
- la métallurgie et produits métalliques ;
- les services de réseau, comme les télécommunications et les transports ;
- le commerce de gros et de détail ;
- la location ;
- les services aux personnes, tels que les villages de vacances ou les campings.
L’évolution de la concentration dans les secteurs marchands a également fait l’objet d’une analyse. Elle vise à identifier les secteurs qui ont connu une hausse de leur concentration et de leur rentabilité au cours de la période étudiée.
Partie 4 « Evolution de la concentration dans les secteurs marchands de l'économie belge »
Une autre partie du rapport identifie la part des entreprises « zombies » dans les différentes branches d’activités. Ces entreprises se définissent comme celles dont les bénéfices d’exploitation ne suffisent pas à couvrir les charges d’intérêts de leurs dettes.
Partie 5« La part des entreprises zombies dans les secteurs marchands de l'économie belge« »
Les résultats présentés dans ce rapport ne constituent pas un jugement final mais bien une première étape dans l’analyse des marchés.
Ce screening est réalisé chaque année depuis 2014. Le cadre méthodologique de référence a été élaboré en 2011 dans le cadre du projet AGORA - MMS Monitoring of Markets and Sectors.