Les bâtiments du SPF ne sont actuellement pas accessibles au public. Nos services restent cependant opérationnels et joignables par téléphone ou e-mail. Si vous n'avez pas de personne de contact spécifique, vous pouvez vous adresser au Contact Center 

Compétitivité sectorielle

Les performances en termes de compétitivité peuvent varier considérablement d’un secteur à l’autre. Dès lors, le SPF Economie, en complément du Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge publié annuellement, examine également la compétitivité sectorielle.

Les secteurs ont été sélectionnés sur la base de la croissance de l’emploi et de la valeur ajoutée des secteurs de la Belgique, et de leurs écarts avec la zone euro. Il a en outre été tenu compte de l'importance de ces secteurs dans l'économie belge, leurs performances à l'exportation et leurs interrelations avec d'autres secteurs.

Les performances de la compétitivité sectorielle sont appréciées à partir de la valeur ajoutée, du chiffre d’affaires et de certains ratios financiers. L’ analyse sectorielle présente les déterminants de la compétitivité selon trois catégories:

  • La demande avec comme déterminants, le commerce extérieur, les interactions avec d’autres secteurs et les débouchés,
  • Les ressources au travers de la main-d’œuvre, du capital et de la recherche et développement,
  • L’environnement, qui se compose de la démographie des entreprises, du fonctionnement du marché et de la réglementation.

Enfin, une analyse SWOT résume les principaux résultats de l’analyse sectorielle.