Crée en 2009 dans le cadre des compétences de l’Institut des comptes nationaux, l’Observatoire des prix, a pour missions l’analyse de l’évolution des prix (à la consommation), des niveaux des prix, du fonctionnement de marché et des marges.
L’Observatoire des prix articule ses missions selon de 3 axes :
- Analyse trimestrielle et annuelle de l’inflation : variation récente des prix à la consommation en Belgique et dans les pays voisins.
- Etudes thématiques et ponctuelles sur l’évolution de prix, niveau de prix, ou encore du fonctionnement de marché de secteurs économiques (énergie, télécoms, alimentation, produits financiers, etc).
- Screening horizontal des secteurs et de marchés : état des lieux de fonctionnement de marchés de biens et de services en Belgique
Les rapports de l’Observatoire des prix sont validés par un Comité scientifique, composé d'experts du SPF Économie, de la Banque nationale de Belgique, du Bureau fédéral du Plan, du Conseil Central d’Economie et des représentants du monde scientifique, et sont transmis au Ministre de l'économie et à l'Autorité Belge de la Concurrence.
Publications récentes :
- Analyse des prix - Rapport semestriel 2023 de l’Institut des comptes nationaux
- Le fonctionnement de marché du secteur des huissiers de justice en Belgique
- Fonctionnement des marchés en Belgique et évolution des marges : un screening horizontal des secteurs marchands (2022)
- Analyse des prix : rapport annuel 2022 ICN
- Analyse des prix : rapport semestriel 2022 ICN