""

Fonctionnement des marchés en Belgique et évolution des marges : un screening horizontal des secteurs marchands (2022)

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

Observatoire des prix

Date de publication

Table of Contents

    Le screening horizontal des secteurs offre un aperçu de la concurrence sur les différents marchés des biens et services en Belgique. Il affine la connaissance du fonctionnement des secteurs marchands belges et permet de détecter des dysfonctionnements requérant de ce fait une attention particulière de la part des autorités publiques.

    Les dysfonctionnements de marché ont un impact sur le niveau et l’évolution des prix à la consommation mais aussi sur la compétitivité de toute l’économie belge. En cette période de turbulences, cet outil permet de mettre en avant des tendances structurelles sur un éventuel manque de concurrence dans certains secteurs.

    Le contexte actuel de forte inflation, marqué par des tensions sur les coûts de production, pose également la question de la transmission des prix au sein des différentes filières de l’économie belge. Il rend dès lors centrale l’analyse du niveau et de l’évolution des marges des différents secteurs.

    Ce rapport intègre donc deux parties : l’outil récurrent de screening du fonctionnement de marché et une analyse approfondie de la rentabilité, tant au niveau historique qu’au niveau de l’impact de la crise du Covid-19 sur les marges de différents secteurs.

    Partie 1. Screening horizontal des secteurs marchands

    Le premier chapitre du rapport présente l’outil récurrent de screening du fonctionnement de marché. Au total, 573 secteurs sont analysés sur la période 2016-2020. Les 221 secteurs industriels et les 352 secteurs des services sont analysés séparément.

    Partie 2. Évolution de la rentabilité des différents secteurs marchands de l’économie belge

    Le deuxième chapitre propose une analyse de la rentabilité des différents secteurs. Dans un premier temps, il aborde l’évolution de la rentabilité des différents secteurs dans la décennie pré-Covid (2010-2019). Dans un second temps, il mesure l’impact de la crise du Covid (2020-2021) sur les marges des différents secteurs.

    Malheureusement, les données détaillées actuellement disponibles ne permettent pas de couvrir l’année 2022. Ce rapport permet toutefois d’analyser dans quelle mesure les secteurs étaient déjà fragilisés avant le début de la période actuelle de tensions sur les coûts de production.

    Les résultats présentés dans ce rapport ne constituent pas un jugement final mais bien une première étape dans l’analyse des marchés. Il convient donc d’être prudent dans leur interprétation.

    Ce screening est publié chaque année depuis 2014 par l’Observatoire des Prix. Le cadre méthodologique de référence a été élaboré en 2011 dans le cadre du projet AGORA - MMS Monitoring of Markets and Sectors.

    Dernière mise à jour
    25 janvier 2023