Table of Contents

    La Belgique s’améliore en innovation de produits et de processus d’affaires

    Selon la dernière enquête communautaire bisannuelle sur l’innovation (2020), la Belgique surclasse ses trois voisins ainsi que la zone euro, avec

    • 26,1 % d’entreprises ayant réalisé une innovation de produits,
    • 43,1 % une innovation de processus d’affaires.

    Notre pays améliore ainsi son score par rapport à l’enquête communautaire de 2018 à la fois pour l’innovation de produits (+6,2 points de pourcentage) et l’innovation de processus (+9,1 points de pourcentage).

    Les Pays-Bas (22,5 %) se positionnent après la Belgique suivis de la zone euro (20,2 %) en ce qui concerne l’innovation de produits. La zone euro (30,7 %) se classe 2e pour l’innovation de processus d’affaires, suivie de l’Allemagne (29,9 %), de la France (29,8 %) et des Pays-Bas (26,6 %). Les Pays-Bas améliorent leur score en innovation de produits par rapport à 2018 à l’inverse de l’Allemagne, de la France et de la zone euro. L’ensemble des zones géographiques considérées enregistrent de meilleures performances en innovation de processus d’affaires en 2020.

    Les dépenses de R&D réalisées en interne restent prépondérantes dans la structure des dépenses d’innovation

    En Belgique, sur l’ensemble des dépenses en innovation

    • 59,5 % constituent des dépenses de R&D en interne,
    • 18,1 % sont des dépenses de R&D sous-traitées,
    • 22,4 % sont des dépenses d’innovation hors R&D.

    Ainsi, l’essentiel des dépenses d’innovation des entreprises belges est constitué des dépenses de R&D en interne. Ce constat reste valable chez nos voisins.

    Néanmoins, la comparaison avec nos voisins (les données pour les Pays-Bas sont indisponibles) montre que la France effectue le plus des dépenses en R&D (89,9 %). Elle est suivie par la Begique (77,6 % dont 59,5 % en R&D interne) et l’Allemagne (61,0 % dont 51,4 % en R&D interne).

    Chiffre d’affaires des entreprises innovantes

    Selon l’enquête CIS, en 2020, les entreprises belges innovantes représentaient 82,2 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises contre 17,8 % pour les entreprises non innovantes. 2,1 % du chiffre d’affaires est concentré par les entreprises ayant réalisé une innovation en terme de produit tandis que 29,0 % du chiffre d’affaires l’est par les entreprises ayant initié des innovations de procédés d’affaires, le restant (51,1 %) résultant d’autres types d’innovation (dans la logistique, les nouvelles méthodes de production, le marketing…).

    La concentration du chiffre d’affaires des entreprises innovantes est plus élevée en Allemagne (88,1  %), suivie de la France (86,4  %), la Belgique (82,2 %) et enfin des Pays-Bas (69,7 %). Parmi les entreprises innovantes, la Belgique présente la concentration du chiffre d’affaires la plus élevée pour le procédé d’affaires (29,0 %) et la plus faible pour l’innovation de produit (2,1 %).

    Dernière mise à jour
    16 novembre 2023