Table of Contents

    De nombreuses institutions (comme l’OCDE ou la Banque centrale européenne) se sont essayées à définir la compétitivité. Cependant, son interprétation par l’Union européenne traduit fidèlement la vision du SPF Economie, à savoir que la compétitivité est la capacité d'un pays à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants.

    Sous format PDF depuis 2015, le « Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge »adopte désormais un format numérique. Ce support destiné à un large public (décideurs politiques, acteurs économiques, citoyens, etc.) dresse un diagnostic des résultats et des déterminants de la compétitivité en Belgique et dans les principaux pays de l’Union européenne. Un tableau de synthèse convivial complète l’analyse en valorisant deux horizons temporels (évolutions récentes et à moyen terme).

    Cet outil n’a pas pour vocation de se substituer aux travaux menés par d'autres institutions ou de proposer des prévisions, néanmoins, il permet de :

    • collecter des données permettant d'établir un diagnostic de la compétitivité belge ;
    • mettre en exergue les principaux facteurs sous-jacents de la compétitivité ;
    • comparer les performances belges à celles de l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, constituant la référence pour le calcul de la norme salariale, et à d’autres pays de l’Union européenne ;
    • observer l’évolution de ces performances ;

    La trentaine d’indicateurs examinés proviennent essentiellement d'Eurostat et d'autres sources officielles telles que l'Institut des Comptes Nationaux (ICN), l'OCDE, la Banque nationale de Belgique, la Banque mondiale, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et le Bureau européen des brevets. Les analyses du SPF Economie ont été affinées et complétées sur la base du Programme national de réforme ainsi que des notes politiques et des études économiques.

    Executive summary du Tableau de bord 2023 (PDF, 921.61 Ko)

    Tableau de synthèse (PDF, 118.18 Ko)

    Dernière mise à jour
    10 avril 2024