Table of Contents
La Belgique consolide sa place parmi les pays leaders en matière d’innovation
L’European Innovation Scoreboard 2022 évalue les performances en matière de recherche et d’innovation dans une économie. Selon cette publication, pour la deuxième année consécutive, la Belgique fait partie du groupe « leader de l'innovation » avec un indice s’élevant à 141,50.
Comme il ressort du graphique ci-dessous, l’ensemble des pays composant ce groupe (Suède, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Belgique) ont vu leurs indices évoluer à la hausse (à l’instar de 14 autres États membres). En outre, notre pays a enregistré la deuxième meilleure progression par rapport à 2021 (+4,35 points d’indice) derrière la Finlande (+7,52 points d’indice). Sur une plus longue période (entre 2015 et 2022), la Belgique a mieux performé (16,8 points de pourcentage) que l’Union européenne (9,9 points de pourcentage).
La Belgique présente de nombreux points forts, illustrés au tableau suivant, comme le nombre de « doctorants étrangers » ou de « PME innovantes collaborant avec d’autres partenaires ». Toutefois, ces deux indicateurs connaissent une évolution baissière depuis 2015, de respectivement -34,1 et -40,3 points de pourcentage.
Les technologies liées à l’environnement et les exportations de biens de moyenne et haute technologie font partie des points faibles de la Belgique. Cependant, ces deux domaines ont enregistré une évolution haussière en 2022 par rapport à 2015 (+2,2 et +14 points de pourcentage).
Hausse de la productivité totale des facteurs
En 2021, la Belgique a connu une hausse de la productivité totale des facteurs (PTF) après avoir été confrontée à son fléchissement tendanciel entre 2000 et 2019 (+0,5 % en moyenne annuelle). Reflet de l’hétérogénéité des retombées du choc sanitaire selon les pays (effet de niveau), le redressement de la PTF affiché par la France (+5,2 %) et la Belgique (+4,4 %) en 2021 a été supérieur à celui de l’Allemagne (+2,6 %) et des Pays-Bas (+3,2 %).
Outre son influence négative sur la productivité du travail, l’affaiblissement tendanciel de la croissance de la PTF peut aussi traduire une moindre capacité d’innovation. Des dépenses en R&D élevées qui ne débouchent pas suffisamment sur une véritable création de nouveaux produits rentables, associées à une innovation technologique relativement limitée dans la production de biens, pourraient partiellement en être à l’origine.
Les dépenses en droits de propriété intellectuelle, renfermant un haut potentiel de croissance, se sont intensifiées en 2021 (+2,6 % sur un an), après avoir crû durant la crise du Covid-19 (+1,9 %) contrairement aux investissements physiques traditionnels.
Ces dépenses agissent comme facteur de production et comme moteur d’innovation en impactant à court terme le niveau de la production et à long terme la croissance économique via l’accumulation du capital et la productivité totale des facteurs. Elles ont atteint 20,9 % du total des actifs fixes en 2021 (dont 13,2 % pour la R&D et 7,2 % pour les logiciels & bases de données).