Il est de plus en plus difficile de trouver des sites d’exploitation de sable sur la terre ferme. Le sable de mer est donc une alternative intéressante, tant en Belgique que dans les pays voisins.

En Belgique, la part de la production de sable marin par rapport à la production totale de sable n’a fait qu’augmenter depuis les années 70. Le sable de mer est utilisé d’une part dans le secteur de la construction et d’autre part pour la protection de la côte belge. En Belgique, le sable de mer a un intérêt sociétal et économique croissant : durant les 30 dernières années, il est devenu l’une des matières premières de base pour le secteur de la construction.

Du sable pour la construction et la protection des côtes

Jusqu’à ce jour, l’extraction annuelle de sable marin belge s’élève à environ  3.000.000 de tonnes ou 2.000.000 m³ dont plus de 80 % sont utilisés dans le secteur de la construction. Il sert aussi à présent à la sauvegarde de nos côtes. En effet, la suppléance (colmatage) est actuellement la principale mesure pour maintenir le niveau de la plage à son niveau optimal tout le long de la côte et éviter que celle-ci soit inondée lors de très grandes marées.

L’exploitation de sable et de gravier en Belgique a lieu sur la partie belge de la mer du Nord. Cette partie de la mer du Nord accueille de nombreuses activités humaines plus ou moins circonscrites dans l’espace :

  • la navigation,
  • la pêche,
  • la pose et le maintien de câbles de communication et de gazoducs,
  • le déversement des boues de dragage des zones portuaires,
  • les parcs à éoliennes et
  • les zones d’activités militaires.

L’exploitation de sable est autorisée dans les zones de contrôle définies par la loi. La qualité et la nature du sable varient en fonction du lieu d’extraction. La distribution granulométrique ainsi que la teneur en coquillages montrent de fortes fluctuations géographiques. Il y a au total quatre zones de  contrôle.

Le Service Plateau continental

Le Service Plateau continental du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie est responsable pour l’exploitation de sable et de gravier dans la partie belge de la mer du Nord.

Les principales tâches du service sont :

Dernière mise à jour
10 mai 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Entreprises

    Substitution des substances chimiques dangereuses – Etude d’avril 2019

  2. Entreprises

    Réforme du Code des sociétés - Entrée en vigueur le 01.05.2019

  3. Entreprises

    Brochure « Comment s’installer à son compte ? » – Nouvelle édition