Volet positif de la Centrale des crédits aux particuliers

Table of Contents

    Le volet positif de la Centrale contient des données sur tous les contrats de crédit à la consommation et les crédits hypothécaires en cours accordés en Belgique.

    Cette banque de données est alimentée par les prêteurs qui ont l’obligation, dans les 2 jours ouvrables de la conclusion du contrat de crédit, d’en informer la Centrale qui enregistre les informations ainsi communiquées.

    Si le crédit est remboursé conformément à ce qui avait été convenu, les données relatives à ce contrat sont automatiquement effacées 3 mois et 8 jours après la date de fin du contrat.

    Si vous remboursez le crédit de manière anticipée ou s’il est mis fin à l’ouverture de crédit dont vous bénéficiez, les données sont automatiquement effacées dès que le prêteur aura informé la Centrale de ce que vous lui avez remboursé toutes les sommes qui lui étaient dues en vertu de ce crédit.

    Le prêteur doit informer la Centrale dans les 2 jours ouvrables suivant le remboursement.

    En revanche, si vous ne remboursez pas le crédit, vos données seront conservées dans le volet positif de la Centrale aussi longtemps qu’elles sont enregistrées dans le volet négatif.

    Si plusieurs ouvertures de crédit vous ont été accordées, elles sont toutes enregistrées dans le volet positif, qu’elles soient ou non utilisées par vous.

    Comme la consultation de la Centrale par le prêteur est obligatoire, elles pourront influencer sa décision de vous accorder ou non un autre credit.

    Il peut dès lors être intéressant de mettre fin aux ouvertures de crédit que vous n’utilisez pas.

    Dernière mise à jour
    12 janvier 2018