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Le prêteur est obligé d’interroger la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique.
Cette centrale renferme des données sur tous les contrats de crédit à la consommation et les crédits hypothécaires en cours, accordés en Belgique.
La Centrale des crédits aux particuliers comporte deux volets : un volet positif et un volet négatif.
Le volet positif de la Centrale contient des données sur tous les contrats de crédit à la consommation et les crédits hypothécaires en cours accordés en Belgique.
Le volet négatif, la « liste noire », identifie les mauvais payeurs, à savoir les personnes qui, dans les hypothèses visées par la loi, n’ont pas remboursé leurs crédits. Ces données sont conservées pendant 12 mois après que vous ayez régularisé la situation, c’est-à-dire remboursé le crédit.
Ce n’est pas parce que vous êtes fiché(e) que, nécessairement, le prêteur ne vous accordera pas le crédit demandé. Sans doute vous posera-t-il des questions complémentaires pour connaître les raisons des difficultés passées et savoir si votre situation actuelle est similaire ou non à celle qui était la vôtre au moment où vous avez éprouvé ces difficultés.