Tout prêteur est obligé d'interroger la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique lorsqu’il examine une demande de crédit introduite par un particulier à des fins privées.
La Centrale est un fichier qui reprend les informations concernant tous les contrats de crédit à la consommation et les crédits hypothécaires conclus par des personnes physiques à des fins privées. Elle enregistre également les défauts de paiements dans le cadre de ces contrats.
La Centrale comporte deux volets :
- un volet positif qui contient des données relatives aux contrats de crédit à la consommation et aux crédits hypothécaires relevant du champ d'application de la loi et qui ont été accordés en Belgique
- un volet négatif, aussi appelé « liste noire », qui identifie les payeurs défaillants, c’est-à-dire les personnes qui n'ont pas remboursé leurs crédits comme l’exige la loi.
Qui peut consulter la Centrale des crédits aux particuliers ?
Les données de la Centrale peuvent être consultées notamment par les particuliers et les prêteurs.
Tout consommateur a la possibilité de consulter ses propres données de crédit enregistrées dans la Centrale.
Pour plus d’infos, consultez la page Droit de consultation des données enregistrées dans la Centrale des crédits aux particuliers.