Avant d'effectuer des réparations importantes à votre voiture ou à votre maison, il vaut mieux avant toute chose solliciter l'établissement d'un devis.

  • C'est certainement conseillé lorsqu'il s'agit de services non standard pour des montants importants. Le Législateur parle alors de « services non-homogènes ». Dans ces cas-là, vous avez le droit de demander une estimation préliminaire des coûts.

Ce devis est-il gratuit ?

Ce que vous devez savoir

Dans ces cas, vous avez le droit de demander une estimation préalable du prix.

Mais le vendeur ou prestataire de services n’est pas obligé d’accepter. Il peut ainsi refuser d’établir un devis pour des travaux de faible importance ou pour des services de nature standard.

Voici quelques exemples de services de nature standard :

  • l'entretien habituel de votre voiture ; 
  • le contrôle de votre chaudière.

L’entrepreneur n’est pas non plus tenu de remettre gratuitement un devis. Il peut donc demander un paiement pour cela. Il doit vous en informer clairement avant la rédaction du devis.

  • Dans le cadre de la recherche de clients, le devis sera généralement gratuit. Si un montant est tout de même facturé (par ex. pour la prise de mesures sur place ou le diagnostic), il sera généralement déduit de la facture finale si l’entreprise peut exécuter les travaux.
  • En savoir plus sur le prix en cas de gros travaux...

Comment faire valoir vos droits ?

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Que doit au minimum contenir le devis ? * le nom et/ou la dénomination, l’adresse et le numéro d'entreprise ; 
* la description et la nature des services à prester et des éventuelles livraisons ; 
* le prix (forfaitaire ou selon la nature des services à prester) ; 
* l’estimation de la durée de la prestation ; 
* la date et la durée de validité du devis.

 

Et si vous n'êtes pas satisfait(e) ?

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Si vous voulez en savoir plus sur vos droits Contactez le Service de Médiation pour le Consommateur
Dernière mise à jour
15 janvier 2018