Table of Contents
En 2021, la Direction générale de l’Inspection économique a enregistré 24.940 signaux (plaintes et signalements) sur des pratiques commerciales (relevant de sa compétence) dans l’économie numérique. Cela représente une hausse de 25,54 % des enregistrements par rapport à 2020 (19.866 signaux).
Afin de classer les rapports entrants, une distinction est faite sur la base des problèmes qui s'appliquent aux rapports.
Le tableau ci-dessous présente les problèmes les plus courants, ainsi que le nombre de plaintes et de rapports reçus dans cette catégorie. Un rapport peut contenir plusieurs problèmes.
En 2021, la Direction générale de l’Inspection économique a proposé une nouvelle nomenclature. C’est pourquoi la catégorisation des notifications a beaucoup évolué ces dernières années. Cela rend difficile la comparaison avec les années précédentes.
Afin de mieux comprendre cette catégorisation, nous allons expliquer brièvement sa structure ci-dessous. Une catégorisation hiérarchique sur quatre niveaux a été choisie. Seuls les niveaux 1 et 2 sont présentés ci-dessous. Le premier niveau permet une première catégorisation : la plainte concerne-t-elle la gestion de l'entreprise, la tarification, la promotion, etc. La catégorie 2 permet ensuite une ventilation plus poussée, par exemple, l'information incorrecte concerne-t-elle le prix, le produit, les fausses critiques, etc. Les niveaux 3 et 4 permettent ensuite une ventilation plus poussée. Les vingt problèmes les plus courants du tableau ci-dessus relèvent tous du niveau 3 ou 4, et dans le tableau ci-dessous, nous indiquons par des chiffres entre parenthèses à quelles catégories supérieures elles appartiennent. Par souci d'exhaustivité, nous fournissons le tableau complet dans un fichier Excel (XLSX, 1.38 Mo) téléchargeable.