Les TIC en Belgique

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en anglais « Information and Communication Technologies » (ICT), constitue l’un des principaux secteurs innovants de l’économie de la connaissance. Ceci résulte du degré élevé de dynamisme de ce secteur et du rôle que celui-ci joue dans la transformation des autres secteurs d’activité.

Définition

Sur la base de la définition de l’OCDE, le secteur TIC regroupe différentes branches de l’économie :

  • la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques ;
  • le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ;
  • l’édition de logiciels ;
  • les télécommunications ;
  • la programmation, le conseil et autres activités informatiques ;
  • le traitement de données, l’hébergement et activités connexes, les portails internet ;
  • la réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication.

L’évolution récente du marché TIC est caractérisée par le développement des services liés à internet, notamment le recours au cloud computing. Celui-ci permet la mise en œuvre d’applications utilisant ou combinant les données ou fonctionnalités de plusieurs sources pour créer un nouveau service. Parallèlement, on observe une convergence des contenus et services numériques, rendus accessibles partout sur n’importe quel appareil.

Le développement des TIC en Belgique

Le chiffre d’affaires du secteur TIC s’élevait à 39,7 milliards d’euros en 2018. Celui-ci a connu une croissance de 13 % par rapport à 2018.. La valeur ajoutée nette du secteur TIC a atteint près  de 16,7 milliards d’euros en 2018, en hausse de 9 % par rapport à 2017.

Les branches relevant des activités de services constituent de très loin les principales contributrices au chiffre d’affaires et à la valeur ajoutée du secteur TIC en Belgique avec respectivement 93,43 % et 92,77 %. Au sein de celles-ci, ce sont les branches 61 et 62 qui sont motrices puisque chacune génère plus d’1/3 du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée du secteur. Les branches industrielles représentent moins de 10 % du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée ; la principale contributrice étant la branche 26.1.

Le secteur TIC comptait plus de 43.000 entreprises en 2018. En Belgique, 99 % des entreprises actives dans le secteur TIC relèvent des branches d’activité de services. Les entreprises relevant de  l’industrie manufacturière ne regroupent que 1,1 % de l’ensemble des entreprises. Au sein des branches de services, la branche « Programmation, conseil et autres activités informatiques » domine très largement avec plus de 73 % des effectifs d’entreprises en 2018. Les entreprises de télécommunications constituent le deuxième plus gros contingent du secteur.

Le nombre de travailleurs occupés dans le secteur TIC en Belgique s’établit à 111.368 unités en 2019, en hausse de 4,4 % par rapport à 2018. Entre 2015 et 2019, le nombre de travailleurs occupés a connu une croissance de 16,5 %, principalement sous l’impulsion des branches « Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet » (+43,6 %) et « Programmation, conseil et autres activités informatiques » (+33,4 %).

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus de chiffres sur les TIC en Belgique, veuillez consulter le Baromètre de la société de l'information 2020.

Dernière mise à jour
6 décembre 2023