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    Qu'est-ce que le spam ?

    Au sens large, le spam désigne l'envoi de messages électroniques non sollicités. Les caractéristiques du spam peuvent être définies comme suit :

    • les messages non sollicités sont envoyés de manière massive et parfois répétée ;
    • le message poursuit souvent un objectif commercial (promotion d'un produit ou d'un service) ;
    • les adresses sont souvent obtenues à l'insu du propriétaire (violation des règles relatives à la vie privée) ;
    • le message a fréquemment un contenu illégal, trompeur et/ou préjudiciable, et l'expéditeur masque souvent son identité ou utilise une fausse identité.

    Comment les expéditeurs de spam obtiennent-ils mon adresse électronique ?

    Vous pouvez avoir communiqué vous-même votre adresse e-mail :

    • lors d’une visite sur un site web pour acheter un produit ou un service ;
    • à l’occasion d’une inscription sur une liste de diffusion ;
    • en participant à un forum de discussion.

    Ces adresses sont souvent réutilisées par la personne qui les reçoit ou par des tiers à qui elles sont transmises.

    Des données peuvent aussi être obtenues de manière illégale :

    • via des inscriptions massives à des listes de diffusion pour récolter les adresses électroniques des membres ;
    • via la collecte automatique d'adresses électroniques sur les espaces publics d'internet (par ex. moteurs de recherche) ;
    • via diverses méthodes frauduleuses.

    Que faire pour éviter ou du moins limiter le spam ?

    • Ne communiquez pas votre adresse électronique à n'importe qui.
    • Evitez d’afficher votre adresse électronique sur un site web, car celle-ci sera systématiquement copiée par un logiciel de « capture automatique d’adresses » utilisé par les spammeurs.
    • Créez une deuxième adresse électronique pour les activités plus risquées au regard du spam : inscription à des newsletters, participation à des forums, commandes sur des sites commerciaux, affichage sur votre propre site, etc.
    • Evitez de répondre au spam, même si vous souhaitez exercer votre droit d'opposition. Ne cliquez jamais sur les liens.
    • Ne rendez pas visibles les adresses électroniques de vos correspondants lorsque vous créez un groupe ou une liste de diffusion, ou que vous transférez un e-mail.
    • Ne communiquez pas à des tiers des adresses électroniques d'autres personnes sans leur consentement.
    • Ne participez pas à une chaîne d'e-mails.
    • Installez un bon pare-feu et un bon anti-virus, mettez régulièrement à jour ces programmes et scannez régulièrement vos disques durs.
    • Sensibilisez vos enfants aux règles qui précèdent et à l'utilisation qu'ils peuvent faire de leur adresse électronique.

    Spam à degré de dangerosité élevé

    On distingue plusieurs catégories de spam, entre autres :

    1. la lettre nigériane
    2. les messages électroniques d’organismes connus avec un hyperlien (phishing)
    3. les messages électroniques spécialisés dans les faux produits et produits contrefaits
    4. les messages électroniques qui répandent des virus informatiques (malware)

    Conseils pour éviter le spam

    • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails, mais recherchez vous-même le site officiel de votre banque.
    • Vérifiez que vous vous trouvez bien sur une plate-forme de paiement sécurisé en contrôlant que l'adresse de votre navigateur commence par « https ».
    • Ne communiquez jamais d'informations privées (et surtout pas de données bancaires) par e-mail ou par téléphone.
    • Si vous avez le moindre doute au sujet d'un message, ne l'ouvrez pas et ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient.
    • Pensez à avoir à portée de main les données de contact de votre banque en cas de problème : le numéro du helpdesk de votre banque figure au dos de votre carte bancaire. Le cas échéant, n'oubliez pas d'appeler Card Stop (078 170 170).

    Tombé(e) dans le piège ? Que faire ?

    • Prenez immédiatement contact avec votre banque (via les canaux officiels).
    • Contactez Card Stop au 078 170 170.
    • Contactez la police locale. Rendez-vous au bureau de police le plus proche de votre domicile afin de déposer plainte et signaler que votre banque/assureur/etc. demande un numéro de procès-verbal. Transmettez ensuite le numéro de procès-verbal à votre banque et à votre éventuel assureur.
    • Envoyez l'e-mail frauduleux à suspect@safeonweb.be et à votre éventuel assureur.
    • Modifiez aussi rapidement que possible vos données personnelles et codes de banque, sur un appareil fiable. Si vous utilisez les mêmes données pour d'autres comptes (messageries ou réseaux sociaux), pensez à les modifier également sans tarder.
    Dernière mise à jour
    20 septembre 2024

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