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    Le commerce électronique (e-commerce) caractérise l’achat ou la vente d’un bien ou service par des moyens électroniques ou via internet.

    L’e-commerce et le chiffre d’affaires de l’entreprise

    En 2022, 27,7 % du chiffre d'affaires des entreprises belges provient du commerce électronique, que ce soit via le site web ou l'échange de données informatisées (EDI). Cela représente une diminution de 0,5 point de pourcentage par rapport à 2021.

    En Belgique, 65 % du chiffre d'affaires total des entreprises issues du commerce électronique est généré par des transactions EDI et 35 % par des ventes via un site web classique.

     

    En 2022, la part du commerce électronique dans le chiffre d'affaires des entreprises établies en Belgique (27,7 %) est nettement supérieure à celle des entreprises européennes de l'UE27 (17,7 %) et des entreprises établies dans les pays voisins, où cette part varie de 11 % (France) à 26,3 % (Luxembourg). Il est à noter qu’il y a une rupture de série pour les données françaises qu’il faut donc interpréter avec prudence.

     

    Ventes en ligne (site web ou EDI)

    En Belgique, près de trois entreprises sur dix (29,1 %) et près de six grandes entreprises sur dix (57,5 %) vendent via des canaux numériques, un site web ou EDI. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne européenne, quelle que soit la taille de l'entreprise (petite, moyenne, grande).

     

    En Belgique, près de 3 PME sur 10 ont vendu en ligne. La Belgique obtient un score bien meilleur que la moyenne européenne (19,2 %).

     

    Le pourcentage d’entreprises qui ont reçu des commandes via un site web, une application ou des places de marché diffère en fonction de la taille de l'entreprise. Par exemple, 21,9 % des petites entreprises ont reçu des commandes par le biais d'un site web, contre 40 % des grandes entreprises. En ce qui concerne les entreprises qui vendent via un site web ou une application, la Belgique obtient des résultats nettement supérieurs à la moyenne européenne, quelle que soit la taille de l'entreprise. Concernant cet indicateur, il est à noter qu’un changement de méthodologie a eu lieu en 2022 afin de neutraliser les flux internes en termes de chiffres d’affaires : la définition de l’unité statistique a changé et est devenue l’entreprise. Cette rupture de série rend donc difficile la comparaison avec les années précédentes.

     

    Ventes B2C et ventes B2BG

    La division entre B2C et B2BG dans le commerce électronique diffère d'un pays à l'autre. En Belgique, 66,6 % du chiffre d'affaires réalisé via un site web provient des ventes entre entreprises et aux autorités publiques (B2BG) et 33,4 % des ventes des entreprises aux consommateurs (B2C). La part belge des ventes B2BG a légèrement diminué par rapport à 2021 (72 %). Au niveau européen, ces pourcentages sont respectivement de 54,6 % (B2BG) et 44,7 % (B2C).

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2024