Table of Contents

    Le commerce électronique (e-commerce) caractérise l’achat ou la vente d’un bien ou service par des moyens électroniques ou via internet.

    L’e-commerce et le chiffre d’affaires de l’entreprise

    En 2021, 28,2 % du chiffre d'affaires des entreprises belges provient du commerce électronique, que ce soit via le site web ou l'échange de données informatisées (EDI) . Cela représente une diminution de 3,2 points de pourcentage par rapport à 2020.

    En Belgique, 57 % du chiffre d'affaires total des entreprises issues du commerce électronique est généré par des transactions EDI et 43 % par des ventes via un site web classique.

    La part du commerce électronique dans le chiffre d'affaires des entreprises établies en Belgique (28,2 %) est nettement supérieure à celle des entreprises européennes de l'UE27 (19,8 %) et des entreprises établies dans les pays voisins, où cette part varie de 16,9 % (Luxembourg) à 21,7 % (France).

    Ventes en ligne (site web ou EDI)

    En Belgique, un peu plus de trois entreprises sur dix (31 %) et six grandes entreprises sur dix (60 %) vendent via des canaux numériques, site web ou EDI. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne européenne, quelle que soit la taille de l'entreprise (petite, moyenne, grande).

    En Belgique, 3 PME sur 10 ont vendu en ligne. La Belgique obtient un score bien meilleur que la moyenne européenne (18 %).

    Le nombre de commandes reçues via un site web ou des applications diffère en fonction de la taille de l'entreprise. Par exemple, 24 % des petites entreprises ont reçu des commandes par le biais d'un site web, contre 46 % des grandes entreprises. En ce qui concerne les commandes reçues via un site web ou une application, la Belgique obtient des résultats nettement supérieurs à la moyenne européenne, quelle que soit la taille de l'entreprise.

    Ventes B2B et ventes B2BG

    La division entre B2C et B2BG dans le commerce électronique diffère d'un pays à l'autre. En Belgique, 72 % du chiffre d'affaires généré par un site web provient des ventes entre entreprises et aux gouvernements (B2BG) et 28 % des ventes des entreprises aux consommateurs (B2C). La part belge des ventes B2BG a augmenté de 6 points de pourcentage par rapport à 2020 (66 %). Au niveau européen, ces pourcentages sont respectivement de 54 % (B2BG) et 42 % (B2C).

    Dernière mise à jour
    2 février 2023