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    Si votre activité commerciale s’y prête, sachez que vous pouvez aussi envisager de vendre vos produits en ligne.

    Êtes-vous prêt(e) à ouvrir votre boutique en ligne et à vous lancer dans le commerce électronique (e-commerce) ?

    • C’est facile et abordable.
    • Votre boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
    • Permet d’atteindre de nouveaux clients : un accès à internet suffit pour acheter dans votre magasin en ligne.
    • Les habitudes des consommateurs évoluent (souhait d’avoir accès à ce type de service).

    Pour débuter votre nouvelle activité de commerce en ligne sereinement et en toute sécurité, vous trouverez ci-dessous quelques astuces  :

    1. Comparez les différentes plateformes webshop

    Internet regorge de solutions gratuites, payantes et open-source qui permettent de créer votre boutique en ligne.  Prenez donc le temps de comparer les différentes solutions et de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil d’entreprise. Généralement, les plateformes webshop proposent un abonnement mensuel.

    Certains thèmes (ou layout) pour votre nouveau site internet peuvent être gratuits mais sachez que pour avoir accès à certaines fonctionnalités, vous devrez peut-être payer un supplément. Veillez donc à bien comparer les différents tarifs et les différentes options nécessaires à l’expansion de votre activité commerciale.

    Enfin, n’hésitez pas à consulter votre entourage, il y a peut-être des créateurs de sites  « e-commerce » ou des informaticiens qui pourraient vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller.

    2. Choisissez un nom de domaine et un hébergeur

    Cette étape est importante car elle permettra à votre magasin en ligne d’être accessible via internet. Veillez à ce que le nom de domaine de votre site internet soit accrocheur, distinctif et clair afin d’éviter les confusions avec d’autres magasins en ligne. Vous pouvez également consulter nos pages internet consacrées aux noms de domaine pour vous aider.

    Le choix de l’hébergeur est également essentiel car il aura la responsabilité d’héberger sur ses serveurs votre boutique en ligne et garantira sa fiabilité. Vérifiez que l’hébergeur protège bien vos données ainsi que celles des utilisateurs et qu’il propose des solutions en cas de panne, de piratage, etc.. Les plateformes de création de « webshop » proposent une série de solutions permettant de choisir son nom de domaine et son hébergeur.

    3. Offrez des solutions de paiement diverses et variées

    Le choix des possibilités de paiement est primordial car il doit être adapté à votre clientèle et à votre profil d’entreprise. Assurez-vous d’offrir à vos clients plusieurs moyens de paiement (cartes Visa, MasterCard, cartes Bancontact, virements bancaires, …). Ayez néanmoins à l’esprit que ces solutions de paiement pourraient générer des frais car certaines commissions peuvent être prélevées sur vos transactions commerciales.

    4. Frais d’envoi

    Optez pour un partenaire de logistique adapté à votre profil d’entreprise. Grâce à l’e-commerce, vous avez la possibilité d’atteindre de nouveaux clients en Belgique mais aussi hors de nos frontières.

    Veillez à choisir un partenaire logistique qui pourra prendre en charge l’envoi de vos produits. N’hésitez pas non plus à lui demander des informations relatives à sa  politique en matière de perte de marchandises ou de dommages (durant la livraison) et s’il propose des garanties. Idéalement, il serait souhaitable d’avoir des partenariats avec plusieurs entreprises de transport afin de pouvoir proposer un prix avantageux pour chaque commande (au niveau national et à l’étranger).

    Les frais d’envoi varieront également en fonction de leur destination mais aussi de la taille et du poids du colis.

    Aperçu des tarifs des services de livraison de colis 

    5. Quelles langues ?

    En fonction de votre localisation, vous aurez certainement tendance à utiliser une langue plutôt qu’une autre. Cependant, la vente en ligne étant internationale il est recommandé d’inclure dans votre boutique en ligne d’autres langues que celles liées à votre zone géographique. N’hésitez donc pas à utiliser l’anglais pour toucher davantage de clients. Veillez aussi à ce que la plateforme « webshop » choisie prenne bien en charge les langues que vous souhaitez utiliser.                                        

    6. « Mobile ready »

    Les téléphones portables et les tablettes sont de plus en plus utilisées par les consommateurs pour faire leur shopping en ligne. Ces appareils sont autant de portes d’entrée pour vendre un produit et ce, à n’importe quel moment de la journée. Afin d’accroître vos ventes, assurez-vous que votre boutique en ligne s’adapte à tous les formats mobiles et qu’elle soit bien paramétrée pour les smartphones, tablettes, etc..

    7. Obligations légales

    Comme pour tout magasin « physique », la législation belge impose qu’une série d’informations obligatoires

    • conditions générales de vente si vous en appliquez,
    • politique de confidentialité,
    • nom,
    • adresse,
    • numéro d’entreprise,
    • coordonnées de contact,
    • délais de livraison,
    • droit de rétractaction,
    • politique de retour des produits,
    • modes de paiements,
    • etc.

    soient mentionnées sur votre site internet.

    Grâce à ces dispositions légales, acheteur et vendeur  leurs devoirs et obligations lors d’une vente en ligne.  Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à les poser aux personnes qui vous entourent comme votre comptable, un juriste ou un avocat spécialisé. Ils pourront également, vous aider dans vos démarches. Enfin, n’hésitez pas à consulter notre site internet « infoshopping.be » qui compile les bonnes pratiques en matière de commerce électronique.

    Si vous vendez à des consommateurs, vous pouvez également consulter notre page internet sur les ventes à distance qui reprend les règles et vos obligations spécifiques concernant ce type de vente.

    8. Réseaux sociaux

    Utilisez la force des réseaux sociaux pour décupler votre visibilité et créer un cadre propice à la vente. En faisant des liens entre votre boutique en ligne et les réseaux sociaux vous développerez votre relation commerciale avec vos clients qui auront ainsi une meilleure vision de vos produits et de vos services.

    Pour accroître votre visibilité sur internet, il existe plusieurs solutions. N’hésitez donc pas à consacrer du temps et à évaluer votre budget pour le poste « Communication digitale ».

    9. Statistiques

    Durant son activité, votre boutique en ligne collectera différentes informations qui sont utiles à analyser.

    • Quels sont les produits qui ont le plus de succès ?
    • Le client a-t-il abandonné son processus d’achat ?
    • Combien de temps les clients restent-ils dans votre magasin ? etc.

    Autant d’éléments qui méritent votre attention afin d’améliorer votre site d’e-commerce. Aussi, lorsque vous choisirez votre plateforme « webshop », veillez à ce qu’elle dispose d’outils pour collecter ces précieuses informations.

    10. Click and collect (ou cliquer et acheter)

    Via votre site de vente en ligne, vous pouvez offrir la solution « click and collect ».  Vos clients pourront passer leurs commandes via votre boutique en ligne et les récupérer ultérieurement dans votre point de vente physique.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également permettre à vos clients de passer commande directement via une adresse e-mail de contact, les réseaux sociaux ou simplement par téléphone (dans ce dernier cas, on parlera plutôt de « call and collect »).

    Créer sa boutique en ligne est à la portée de tout le monde et grâce à ces 10 astuces, vous êtes parés pour développer votre activité sur internet et devenir des pros de l’e-commerce. 

    Dernière mise à jour
    10 octobre 2023