Table of Contents
L’inflation est historiquement élevée en 2022
En 2022, l'inflation totale mesurée sur la base de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’est établie à 10,3 % en Belgique. Ce chiffre est historiquement élevé. Jamais l'inflation annuelle n'a été aussi forte depuis le début des mesures de l'IPCH en 1996.
Depuis 2021, l'inflation a augmenté de trimestre en trimestre. En octobre 2022, l'inflation mensuelle a atteint un pic de 13,1 % pour redescendre à 10,5 % en novembre 2022 et à 10,2 % en décembre.
L’inflation selon les groupes de produits
L'inflation a été élevée dans tous les groupes de produits. En 2022, elle a été principalement poussée par le renchérissement des prix des produits énergétiques. En effet, la croissance des prix des produits énergétiques en glissement annuel a été de 57,9 % en 2022 (contre 22,4 % en 2021 et 5,8 % en moyenne sur la période 1997-2022).
Cependant, les augmentations de prix en glissement annuel des autres groupes de produits ont également été sensibles en 2022. Les prix des produits alimentaires ont notamment progressé de 8,3 % (contre 0,9 % en 2021 et 2,5 % en moyenne sur la période 1997-2022). Ces hausses de prix considérables sont dues à l’important redressement des prix des matières premières et des prix à la production de l'industrie alimentaire. Les prix des biens industriels non énergétiques ont, quant à eux, crû de 4,2 % (contre 0,8 % en 2021 et 1,0 % en moyenne sur la période 2000-2022) et les prix des services se sont accrus de 3,8 % (contre 1,6 % en 2021 et 2,1 % en moyenne sur la période 2000-2022).
L’inflation en Belgique et dans les pays voisins
L'inflation totale en Belgique a été supérieure à l'inflation moyenne des pays voisins. L'écart d'inflation était de 2,4 points de pourcentage en 2022. Ce différentiel d'inflation s’explique principalement par la flambée des prix des produits énergétiques. En 2022, ils ont progressé de 57,9 % contre une moyenne de 34,0 % dans les pays voisins (les Pays-Bas ont toutefois connu une inflation plus élevée pour l'énergie, mais l'Allemagne et la France ont connu une inflation plus faible et pèsent plus lourd).
Le relèvement des prix du gaz et de l'électricité plus marqué en Belgique qu'en France et en Allemagne peut s'expliquer en partie par un impact plus rapide des augmentations des prix de gros sur les prix à la consommation en Belgique, en raison du pourcentage plus élevé de contrats variables. Par ailleurs, le poids de la composante variable (notamment la composante énergétique) de la facture de gaz est plus important en Belgique, ce qui est principalement lié au niveau plus faible des charges diverses et des coûts de réseau dans notre pays. En outre, la France dispose de tarifs réglementés pour le gaz et l'électricité, qui ont également été plafonnés en 2022. Aux Pays-Bas, l'inflation des produits énergétiques a été plus élevée en raison de la plus grande volatilité des prix de l'énergie. Dans ce pays, il n'existe pas de tarifs réglementés tels que le tarif social en Belgique. En outre, les prélèvements sur l'électricité sont remboursés par des taxes, de sorte que la composante fixe de la facture d'électricité est minime.
Pour les autres groupes de produits, l'écart d'inflation avec les pays voisins était plus faible. Pour les produits alimentaires, l'inflation était plus forte en Belgique : la différence avec les pays voisins atteignait 0,27 point de pourcentage. L’inflation était supérieure à la moyenne des pays voisins en particulier pour les produits alimentaires transformés. Cela est dû à une inflation plus modérée pour les aliments transformés en France, tandis que l'inflation était légèrement supérieure en Allemagne et aux Pays-Bas. L'inflation pour les biens industriels non énergétiques a été plus contenue en Belgique, la différence étant en moyenne de 0,18 point de pourcentage (plus élevée en Allemagne et aux Pays-Bas et plus faible en France). Enfin, l'inflation pour les services était plus élevée en Belgique : la différence était de 0,16 point de pourcentage (en Allemagne et en France, l'inflation était plus faible et elle était la même aux Pays-Bas et en Belgique).
Évolution de l’indice santé
Quant à l'indice santé, qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, il a suivi le même mouvement que l’inflation globale en progressant de 9,25 % en 2022 après 2,0 % en 2021. L'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été atteint en novembre 2022. Il s’agit du cinquième dépassement de l’indice pivot en 2022. Par conséquent, les allocations sociales (en décembre 2022) et les salaires (en janvier 2023) dans la fonction publique ont été adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2 %.
Dans le secteur privé, les indexations des salaires dépendent des modalités de la commission paritaire. Dans certaines commissions paritaires, les salaires ne sont ajustés qu'une fois par an, dans d'autres chaque fois que l'indice dépasse un certain pourcentage, et dans d'autres secteurs encore, l'indice est ajusté tous les mois.