Table of Contents
Cette page utilise les résultats des Eurobaromètres Flash 342, 381, 426, 456, 498 et 549 de la Commission européenne. Les données sont le résultat de sondages successifs et non de statistiques administratives. Ces résultats doivent donc être interprétés avec la prudence et la réserve inhérentes à tout sondage.
L'Union européenne joue un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le changement climatique. En tant que l'un des plus grands blocs économiques, l'UE est responsable d'une part importante des émissions mondiales de carbone. Elle a pris des mesures ambitieuses pour les réduire.
Les engagements climatiques actuels de l’Union européenne ont été présentés dans le cadre du Green deal de 2019. Celui-ci prévoit de parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050, avec des objectifs intermédiaires tels une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1995. Ces objectifs ont été confirmés le 26 février 2025 lors de la présentation du Pacte pour une industrie propre en faveur de la compétitivité et de la décarbonation dans l'UE, la décarbonation de l’économie étant un des moteurs de la compétitivité européenne.
Les PME, qui représentent 99 % des entreprises et 63 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe ont un rôle crucial à jouer dans la décarbonisation de l’économie européenne et donc dans sa compétitivité.
Où en sommes-nous actuellement ?
Dans le cadre des objectifs de neutralité climatique de l’UE à horizon 2050, la loi européenne de partage des efforts (Effort Sharing Regulation) révisée en 2023 prévoit pour la Belgique un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 47 % d’ici 2030 par rapport à 2005.
Afin de se conformer aux efforts demandés, la Belgique a mis en place toute une série de mesures dans le cadre du Plan national énergie-climat. Ces mesures devraient conduire à une augmentation de la température de 2,5°C à 2,9°C, au-delà des objectifs de l’Accord de Paris de 2015 visant une augmentation du réchauffement planétaire de 1,5°C à 2°C d’ici 2100. Des mesures additionnelles sont donc nécessaires pour parvenir à respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.
Stratégie et actions en faveur de la neutralité climatique
Près d'un quart (23,9 %) des PME belges ont développé une stratégie pour atteindre la neutralité climatique voire absorber plus de CO2 qu’elles n’en émettent au cours de leur activité. Il s'agit d'une nette augmentation par rapport à 2022, où le nombre de PME belges ayant une stratégie visant la neutralité climatique était de 15,8 %.
Un cinquième des PME (19,9 %) ont également l'intention d'élaborer une telle stratégie à l'avenir. Ce chiffre était plus élevé (25,7 %) il y a deux ans. Cette évolution peut s’expliquer par la mise en œuvre de stratégies par les PME entretemps.
La proportion de PME qui n'ont pas de stratégie ou de plan pour l'avenir reste stable à environ 50 % (49,6 % en 2022 / 50,6 % en 2024).
On observe également une corrélation entre la taille de l’entreprise et l’adoption d’une stratégie de neutralité climatique. Ainsi, 23,2 % des micro-entreprises, 38,6 % des petites entreprises et 52,3 % des moyennes entreprises ont adopté une stratégie visant la neutralité climatique.
Le secteur du commerce de détail se démarque des autres secteurs avec un tiers (32,4 %) des entreprises ayant une stratégie climatique. Elles répondent ainsi à la demande croissante des consommateurs pour des biens et des services durables.
Les PME dotées d'une stratégie visant la neutralité climatique tentent principalement de l’atteindre en réduisant leurs émissions (77 % des PME),en utilisant des matériaux recyclés ou en adoptant de nouvelles technologies (68,2 % des PME).
Toutes les actions mentionnées dans le graphique ont été davantage entreprises en 2024 qu'en 2022. L'augmentation la plus forte concerne le développement de nouvelles technologies moins émettrices : 49,0 % en 2024 contre 30,6 % en 2022. L'achat de quotas d’émissions ou l’utilisation de mécanisme de compensation carbone sont également en forte hausse. En 2024, cela concernait 13,2 % des PME belges contre seulement 0.4 % en 2022.
Le pourcentage global n'est toutefois pas égal à 100 % en raison de la possibilité pour une entreprise de choisir de multiples réponses.
Production et utilisation des énergies renouvelables
La moitié des PME belges déclarent utiliser des énergies renouvelables, qu'elles soient autoproduites (34,4 %) ou qu'elles passent par un fournisseur d'énergie renouvelable (15,9 %).
L'utilisation d’énergie autoproduite augmente avec la croissance de l'entreprise :
- 33,9 % dans les micro-entreprises,
- 45,8 % dans les petites entreprises
- 57,1 % dans les entreprises moyennes.
Pour trois entreprises sur cinq (61,5 %) produisant de l’électricité, cette électricité représente moins de la moitié de leur consommation d'électricité. En revanche, pour 6,9 % des PME belges, l'énergie autoproduite couvre les trois quarts ou plus des besoins en électricité.
Ces pourcentages sont pratiquement les mêmes pour toutes les tailles d'entreprises.