Table of Contents

    En mars 2020, la Commission européenne a publié sa nouvelle stratégie PME pour une Europe durable et numérique. Celle-ci vise à impliquer pleinement les PME (petites et moyennes entreprises, soit les entreprises de moins de 250 employés) dans le développement d'une économie neutre pour le climat et efficace dans l'utilisation des ressources.

    Les PME ont une valeur économique élevée mais elles sont également responsables d'environ 63 % des émissions de CO2. Sans les PME, il n'y a pas de véritable transition verte. Par ailleurs, les citoyens ont une conscience accrue de l'environnement et du climat et adaptent leurs préférences en faveur de biens et de services durables. La transition vers un entrepreneuriat durable est capitale pour maintenir la compétitivité et la croissance des PME. Cette rubrique donne un aperçu des progrès réalisés par les PME belges en la matière, ainsi que des domaines pour lesquels des améliorations sont encore possibles.

    La rubrique est subdivisée en trois parties :

    1. La partie concernant la neutralité climatique et les produits ou services verts examine combien de PME belges disposent d’une stratégie en matière de durabilité et quelles actions elles mettent en œuvre pour devenir neutres sur le plan climatique. Elle révèle également la proportion d'entreprises qui proposent des produits ou des services verts et l’importance de ces derniers dans leur chiffre d'affaires.
    2. La partie sur l’utilisation efficace des matières premières donne un aperçu des investissements réalisés par nos PME en vue d’utiliser leurs ressources aussi efficacement que possible, de l'impact que cela a eu sur leurs coûts et des obstacles qui les empêchent de réaliser ces investissements.
    3. Une comparaison internationale montre les performances des PME belges en matière de durabilité, traitées dans les parties précédentes, par rapport aux PME de nos pays voisins.

    Les données proviennent du Flash Eurobarometer 498 (mars 2022) sur les PME, les marchés verts et l’utilisation efficace des ressources. Cet Eurobaromètre porte sur la transition vers la durabilité des PME. Le sondage est réalisé sur la base d'entretiens téléphoniques. En 2012, 2013, 2015 et 2018, des Eurobaromètres Flash ont déjà été réalisés sur le thème des PME, des marchés verts et de l’utilisation efficace des ressources. Le questionnaire de l’enquête n’est pas totalement identique d’une édition à l’autre mais permet déjà d'esquisser les principales évolutions en matière de durabilité des PME belges.

    Dernière mise à jour
    1 septembre 2022