Table of Contents

    Le 16 septembre 2022, le gouvernement fédéral a décidé la prolongation des mesures existantes visant à soutenir la hausse des factures d'énergie et la mise en place de nouvelles mesures d’aide

    Nouvelles mesures

    • Forfait de base énergie pour le gaz (270 euros) et forfait de base pour l’électricité (122 euros)
    • Attribution d’une prime de 250 euros à ceux qui se chauffent aux pellets. Le gouvernement a annoncé un chèque « pellets », pour les ménages se chauffant exclusivement via ce combustible. Le texte légal le concrétisant est en cours d’élaboration. Il n’est dès lors pas encore possible de solliciter ce chèque.

    Prolongations

    Le 18 juin 2022, le Conseil des ministres restreint (Kern) est parvenu à un accord supplémentaire sur la prolongation des mesures existantes visant à soutenir la hausse des factures d'énergie.

    Le 14 mars 2022, le Conseil des ministres restreint (Kern) est parvenu à un accord sur un nouveau paquet de mesures destinées à mieux protéger les ménages belges face à la volatilité des prix sur le marché de l’énergie.

    En octobre 2021 et en janvier 2022, compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a pris des mesures pour alléger la facture énergétique des ménages.

    Dernière mise à jour
    22 novembre 2022