Vision

Dans les 6 ans à venir, le SPF Economie, inspiré par les valeurs de respect et d’excellence, entend développer une stratégie collégiale et au service des acteurs du marché des biens et des services, avec l’ambition de devenir, au sein de l’administration fédérale, le pivot de la régulation et de la coordination des politiques et de la gouvernance du Marché intérieur, dans ses dimensions tant interne qu’externe, dans un dialogue permanent avec les Régions.

Le contrat d’administration

Le contrat d’administration est un nouvel instrument de gestion instauré par le gouvernement fédéral, afin d’assurer la qualité et la performance des services publics. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable contrat signé entre, d’une part, le ministre de tutelle et, d’autre part, son administration. Il lie donc ses deux parties : l’administration s’engage à atteindre des objectifs validés par son ministre, ce dernier s’engageant à soutenir de son mieux les actions de l’administration. Le contrat d’administration reste valable pour une période de trois ans et est suivi trimestriellement par un monitoring. Les managers mandataires (président, directeurs généraux, directeurs d’encadrement) sont évalués annuellement par une vérification de sa réalisation.

Dans son contrat d’administration, le SPF Economie confirme sa mission, définit sa vision, présente ses valeurs, structure ses axes et objectifs stratégiques, et liste les actions prioritaires de ses ministres de tutelle. Il les traduit ensuite en objectifs opérationnels, actions ou projets, mesurés par des indicateurs (KPI) au niveau de chaque direction générale.

Véritable instrument de pilotage stratégique et de suivi, le contrat d’administration permet au SPF une plus grande responsabilisation et une plus grande mobilisation de ses forces au service d’une réalisation efficace et efficiente de sa mission.

 

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