Stratégie nationale de surveillance du marché

La stratégie nationale de surveillance du marché a été élaborée conformément à l'article 13 du règlement (UE) 2019/1020.

La stratégie nationale contribue à une approche cohérente, globale et intégrée de la surveillance du marché et de l'application de la législation d'harmonisation de l'Union sur le territoire. L'élaboration de la stratégie nationale de surveillance du marché tient compte de tous les secteurs couverts par la législation d'harmonisation de l'Union et de toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement des produits, y compris les chaînes d'approvisionnement importées et numériques.

La stratégie nationale est préparée et communiquée par le « Bureau de liaison » (SLO – Single Liaison Office). Ce bureau de liaison a été créé en vertu du règlement européen (UE) 2019/1020 relatif à la surveillance du marché et à la conformité des produits, et fait partie du Service bureau de liaison.

Le SLO est chargé d'assurer la coordination entre les différentes autorités nationales de surveillance du marché et de représenter la position commune au niveau de l'UE. Il contribue également à la coopération entre les autorités de surveillance du marché de différents États membres en cas de demande d'assistance mutuelle.