Table of Contents

    SI : kgDéfinition

    Le kilogramme, symbole kg, est l'unité de masse du Système international d'unités (SI). Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 x 10-34 lorsqu'elle est exprimée en J s, unité égale à kg m² s-1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et ΔνCs.

    Réalisation pratique

    Le Service de la Métrologie est propriétaire des prototypes en platine iridié n° 28 et n° 37 depuis 1898. En 1953, deux autres kilogrammes de référence, en acier inoxydable, ont été utilisés pour la diffusion de l'échelle de masse. Les prototypes en Pt-Ir et les kilogrammes de référence sont traçables à la constante de Planck grâce à des étalonnages externes avec une balance du Watt. L’échelle de masse est réalisée dans la gamme de 1 mg à 1  kg en utilisant des comparateurs automatiques - équipés d'un carrousel ou intégrés dans un robot avec un bras de commande à trois axes - et dans la gamme de 2 kg à 5 tonnes avec des comparateurs de masse (automatiques). En ce qui concerne l'approche de mesure, la méthode des séries fermées (application de la méthode des moindres carrés) est utilisée.

    Les services d'étalonnage disponibles comprennent l'étalonnage des masses conventionnelles; des poids de la classe OIML E1 (jusqu'à 5 kg inclus) jusqu'à M3 inclus et des masses dans une gamme de 1 mg à 20 kg inclus. Les poids et masses OIML supérieurs à 20 kg peuvent être étalonnés avec une incertitude de classe F2 jusqu'à M3 inclus.

    La section volume du Service de la Métrologie étalonne des récipients de capacité standard pour tester les systèmes de mesure des liquides. La Recommandation R120 de l'Organisation internationale de Métrologie légale (OIML) est appliquée. La gamme des volumes nominaux pour les mesures de capacité standard va de 0,1 l à 3 000 l. La méthode utilisée pour l'étalonnage des mesures avec un volume nominal compris entre 1 l et 10 l est la méthode volumétrique (remplissage). La méthode gravimétrique est appliquée pour l'étalonnage des récipients de volumes nominaux de jusqu’à 20 l. Cette technique utilise un instrument de pesage et un densimètre. De plus, les compteurs de gaz et de GPL sont étalonnés.

    Nos meilleures capacités d'étalonnage (CMCs)

    Retrouvez nos meilleures capacités d'étalonnage dans la base de données du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

    Le saviez-vous ?

    • Le prototype du kilogramme international a été le dernier artefact à être dématérialisé à l'occasion de la redéfinition du SI en 2019.
    • Le Service de la Métrologie contrôle annuellement le poids des boules du Lotto belge afin d'éviter les fraudes.
    • Un étalonnage de routine d'un poids de référence E2 effectué par le comparateur automatique dure environ 20 minutes, pendant lesquelles 250 mouvements sont exécutés.
    • Un grand pétrolier a un volume de cargaison d'environ 450.000 tonnes ou l'équivalent d'environ 500.000.000 litres de pétrole. Une incertitude de mesure standard de 0,025 % sur ce volume représente l'équivalent d'une voiture de luxe.

    Mots clés:  comparateurs automatiques robotisés, récipients de capacité, OIML R120, méthode volumétrique / gravimétrique

    Dernière mise à jour
    21 mars 2022