
Situation
Vous recevez un message de votre banque vous signalant que votre carte de débit ou de crédit doit être remplacée. On vous demande de la renvoyer par courrier à une certaine adresse.
Risque
Si vous renvoyez votre carte, vous donnez la possibilité à des escrocs d’abuser de votre compte.
Conseil
Une banque ne demande jamais de lui renvoyer une carte par courrier.
Ne donnez pas suite à ce message : détruisez-le !
Si vous l’avez reçu par e-mail, ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les éventuelles pièces jointes. Elles contiennent peut-être des logiciels espions.
Tombé dans le piège ?
Transférez le message à suspect@safeonweb.be.
Si vous avez communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque !
Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.
Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le service de médiation pour les conflits financiers.