""

Expliquez à vos enfants ce que sont les escroqueries en ligne

Les escroqueries en ligne sont de plus en plus nombreuses et peuvent prendre des formes très variées.

Collaborez avec votre enfant pour apprendre à reconnaître les différents types d'escroqueries. Vous trouverez sur notre site web de nombreuses informations, des exemples et des conseils pour éviter de tomber dans le piège.

Expliquez à votre enfant qu'il est important de protéger correctement ses données personnelles et d'être prudent lorsqu'il visite des sites web, achète des produits ou communique en ligne.

Créez un environnement dans lequel votre enfant se sente en sécurité pour parler des escroqueries en ligne.

Discutez avec vos enfants des escroqueries en ligne

Il est très important que les jeunes puissent s'appuyer sur une personne de confiance. Par conséquent, assurez-vous que votre enfant se sente à l’aise lorsqu’il vient vers vous afin de poser des questions.

Soyez ouvert et coopératif. Il y a encore beaucoup de tabou et de honte autour de ce sujet. Faites-lui comprendre que vous voulez l'aider, qu'il ne doit pas avoir honte si quelque chose ne va pas et qu'il peut toujours venir vous poser des questions.

Vous n'avez pas immédiatement une réponse à une question de votre enfant ? Tentez de trouver la réponse ensemble.

Votre enfant a été escroqué. Que pouvez-vous faire ?

  • Dites clairement à votre enfant que c'est le fraudeur qui est à blâmer, pas lui.
  • Protégez les données de votre enfant, par exemple en modifiant ses mots de passe ou en appelant Card stop au 078 170 170.
  • Des données personnelles ou de l’argent ont été volés ? Faites dans ce cas une déclaration à la police.
  • Signalez les escroqueries en ligne via Consumerconnect. Il s'agit d'une plateforme en ligne sur laquelle les consommateurs  peuvent signaler des pratiques malveillantes, des abus, des fraudes ou des escroqueries. Sur la base de questions concrètes, vous obtiendrez une réponse immédiate à votre problème et des conseils ou une orientation vers l'organisme compétent qui pourra vous venir en aide.

Plus d’infos sur les arnaques à la consommation

Dernière mise à jour
15 mars 2024