Table of Contents

    La Commission européenne travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales dans toute l’Europe pour protéger nos plus jeunes consommateurs des jouets dangereux. Cette coopération aide à garantir que les jouets peu sûrs soient retirés du marché.

    Indices de sécurité

    Les sequins des jouets souples rembourrés se détachent facilement et constituent un risque d’infection interne pour les petits enfants.

    Les ventouses des jouets souples rembourrés peuvent parfois se détacher. Des ventouses détachées forment un danger de suffocation. De plus, elles comportent des risques supplémentaires pour la santé car les bébés et les jeunes enfants peuvent les mastiquer. Ce masticage est à éviter car les ventouses peuvent contenir des perturbateurs endocriniens (phtalates) nocifs au système reproducteur.

    Les jouets fonctionnant sur piles, méritent aussi une attention spéciale. Si les piles sont facilement accessibles, elles posent un risque de santé en cas d’ingestion.

    Conseils d’achat

    Les jouets sont amusants mais peuvent être dangereux pour les jeunes enfants. Soyez vigilant sur les risques possibles et effectuez un achat réfléchi.

    Achetez exclusivement des jouets avec le marquage CE. Ce symbole indique que le fabricant déclare que le jouet répond aux exigences de sécurité de la législation.

    Contrôlez l’âge recommandé sur l’emballage et choisissez un jouet convenant à l’âge de l’enfant.

    Astuces pour une utilisation en toute sécurité du jouet

    Ne donnez aucun jouet avec des petites éléments (facilement détachables) ou avec des piles facilement accessibles à des bébés ou à de très jeunes enfants.

    N’oubliez pas de contrôler régulièrement l’usure du jouet. La sécurité des bébés et des jeunes enfants se trouve au centre des préoccupations du législateur pour la sécurité des jouets, mais en tant que consommateur, vous devez rester vigilant.

    Dernière mise à jour
    24 octobre 2023