jouets souples rembourrés

Campagne européenne de contrôle CASP2019 Jouets souples rembourrés - Résultats belges 2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Les dix pays participant à cette campagne sur les jouets souples rembourrés sont la Belgique, la Bulgarie, Chypre, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Slovaquie et la Tchéquie.

    La base légale pour les contrôles est l’arrêté royal du 19 janvier 2011 relatif à la sécurité des jouets . Les tests physiques et mécaniques se fondaient sur des parties des normes jouets . Les exigences chimiques testées ont été reprises dans le règlement REACH 1907/2006 .

    La norme EN 71-1 définit un jouet souple rembourré comme un jouet nu ou habillé, dont le corps a une surface souple, rempli de matériaux souples permettant une compression aisée de sa partie principale avec la main. Les jouets souples rembourrés peuvent également contenir des piles.

    La Belgique a échantillonné 19 des 189 jouets testés pour lesquels il existait une présomption de non-conformité telle qu’une information manquante sur le produit. Les 189 jouets échantillonnés ont été envoyés au même laboratoire pour des tests.

    Pour la Belgique, 15 des 19 jouets contrôlés n’étaient pas conformes :

    • 4 jouets présentaient des non-conformités au niveau technique et administratif ;
    • 11 jouets présentaient uniquement des non-conformités administratives.

    La remise de la documentation technique complète et correcte et de la déclaration CE de conformité reste pour les exigences administratives le problème le plus important.

    Quatre jouets étaient non conformes sur les plans technique et administratif. Ces produits contenaient des éléments de petite taille qui se détachaient et étaient susceptibles d’être ingérés ou inhalés par de petits enfants. Le SPF Economie a effectué une analyse de risque sur la base des non-conformités et donc des dangers que pouvaient présenter ces jouets.

    Trois jouets présentaient un risque grave et ont été retirés du marché et rappelés auprès des consommateurs. Une peluche avait un risque élevé et a été retirée du marché. Cinq jouets présentaient un risque moyen en raison de non-conformités administratives. Ils ont été adaptés ou leur vente a cessé. Pour les 6 jouets avec des non-conformités administratives mineures qui présentaient un risque faible, les fabricants ont reçu un avertissement de mise en conformité de leurs produits.

    Les peluches couvertes de sequins ont envahi le marché européen en 2019. En Europe, les différentes parties prenantes ont encore des points de vue contradictoires quant à la classification de l’âge de ce type de jouets. De ce fait, une grande partie des peluches à sequins ne sont probablement pas conformes aux exigences techniques pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans. Pourtant, il serait techniquement possible d’assurer une fixation suffisante des sequins afin d’empêcher qu’ils ne se détachent sous l’effet d’une force de traction de 90 Newton.

    Dernière mise à jour
    6 juillet 2020