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    Cette page comporte des indicateurs ayant fait leur apparition en 2021 pour compléter l’évaluation des compétences numériques des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC).

    Compétences numériques des particuliers

    L’indicateur composite « Digital Skills Indicator » (DSI) se base sur le Cadre de compétences numériques (Digital Competence Framework 2.0). Il s’agit d’un des indicateurs de performance clés dans le contexte de la Décennie numérique (Digital Decade), qui définit l'ambition de l'Europe en matière de numérique, en présentant une vision de la transformation numérique et des objectifs concrets pour 2030 dans les quatre points cardinaux :

    • compétences
    • infrastructures
    • transformation numérique des entreprises 
    • services publics

    L'objectif 2030 de la boussole numérique (Digital Compass) est qu'au moins 80 % des citoyens (individus âgés de 16 à 74 ans) possèdent au moins des compétences numériques de base. Le nouvel indicateur composite Digital Skills est également utilisé dans la construction de l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI).

    Il suit également la mise en œuvre de l'agenda européen des compétences (European Skills Agenda), qui prévoit que la part des adultes âgés de 16 à 74 ans possédant au moins des compétences numériques de base devrait atteindre 70 % d'ici 2025.

    Enfin, le DSI soutient la mise en œuvre des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals).

    L'indicateur est utile pour décrire la culture numérique générale et les compétences d'utilisation de l'internet dans le temps. L'indicateur révisé (2.0) est le résultat des travaux menés en 2019-2022 pour moderniser le premier indicateur DSI et l'adapter au cadre conceptuel révisé et aux progrès technologiques.

    « Digital Skills Indicator 2.0 » (DSI) est un indicateur composite basé sur une sélection d'activités liées à l'utilisation de l'internet ou de logiciels que les individus âgés de 16 à 74 ans réalisent dans cinq domaines spécifiques :

    • information et littératie numérique
    • communication et collaboration
    • création de contenu sur internet
    • sécurité
    • résolution de problèmes

    Il est supposé que les individus ayant réalisé certaines activités possèdent les compétences correspondantes. Par conséquent, les indicateurs peuvent être considérés comme des approximations des compétences numériques des individus.

    En fonction de la variété des activités réalisées, deux niveaux de compétences sont calculés pour chacun des cinq domaines (« de base » et « avancé »).

    • De base : une activité
    • Avancé : plus d’une activité
    • De base ou avancé : compétences de base ou au-delà.

    Enfin, sur la base des indicateurs des composantes de chaque domaine, un indicateur global des compétences numériques est calculé pour évaluer les compétences numériques des individus (« pas de compétences », « limitées », « restreintes », « faibles », « de base », « avancées » ou « de base ou avancées »).

    Information et littératie numérique

    Selon le Cadre de compétences numériques (Digital Competence Framework 2.0), l’information et la littératie numérique consiste à :

    • formuler des besoins d'information
    • localiser et récupérer des données, des informations et des contenus numériques
    • juger de la pertinence de la source et de son contenu
    • stocker, gérer, organiser des données, des informations et des contenus numériques

    Plus précisément, les activités suivantes sont considérées pour évaluer les compétences en information et littératie numérique :

    • recherche d'informations sur des biens ou des services
    • recherche d'informations sur la santé
    • lecture de sites d'information en ligne, de journaux ou de magazines d'information
    • activités liées à la vérification des informations en ligne et de leurs sources

    La Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne pour les compétences de base ou avancées mais la marge de progression reste grande, étant donné l’écart de 9 points de pourcentage avec nos voisins néerlandais.

     

     

    Communication et collaboration

    La communication et la collaboration consiste à :

    • interagir, communiquer et collaborer grâce aux technologies numériques tout en étant conscient de la diversité culturelle et générationnelle
    • participer à la société grâce aux services numériques publics et privés et à la citoyenneté participative
    • gérer son identité et sa réputation numériques

    Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :

    • envoi/réception de courriers électroniques
    • téléphonie/appels vidéo sur internet
    • messagerie instantanée
    • participation à des réseaux sociaux
    • expression des opinions sur des questions civiques ou politiques sur des sites web ou dans des médias sociaux
    • participation à des consultations en ligne ou votes pour définir des questions civiques ou politiques

    La Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne pour ce qui est des compétences en communication et collaboration. Il existe une grande différence entre les particuliers disposant de compétences de base et avancées (70 points de pourcentage).

     

     

    Création de contenu sur internet

    La création de contenu sur internet consiste à

    • créer et éditer du contenu numérique
    • améliorer et intégrer des informations et des contenus dans un corpus de connaissances existant, tout en comprenant comment appliquer les droits d'auteur et les licences
    • et savoir donner des instructions compréhensibles pour un système informatique

    Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :

    • utiliser un logiciel de traitement de texte
    • utiliser un logiciel de tableur
    • modifier des photos, des fichiers vidéo ou audio
    • copier ou déplacer des fichiers (tels que des documents, des données, des images, des vidéos) entre des dossiers, des appareils (par e-mail, messagerie instantanée, USB, câble) ou sur le cloud
    • créer des fichiers (tels que des documents, des images, des vidéos) incorporant plusieurs éléments tels que du texte, une image, un tableau, un graphique, une animation ou du son
    • utiliser les fonctionnalités avancées d'un tableur (fonctions, formules, macros et autres fonctions de développement) pour organiser, analyser, structurer ou modifier des données ;
    • écrire du code dans un langage de programmation

    La Belgique se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne pour les compétences de base ou avancées. Les individus ayant des compétences de base en création de contenu se situent à 2 points de pourcentage en dessous de cette moyenne. Hormis concernant l’Allemagne, cela positionne la Belgique largement derrière les pays voisins.

     

     

    Sécurité

    La sécurité consiste à

    • protéger les appareils, le contenu, les données personnelles et la vie privée dans les environnements numériques
    • protéger la santé physique et psychologique, et être conscient des technologies numériques pour le bien-être social et l'inclusion sociale
    • prendre conscience de l'impact environnemental des technologies numériques et de leur utilisation.

    Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :

    • gérer l'accès à ses données personnelles en vérifiant que le site web sur lequel le répondant a fourni ses données personnelles était sécurisé
    • gérer l'accès à ses propres données personnelles en lisant les déclarations de confidentialité avant de fournir des données personnelles
    • gérer l'accès à ses propres données personnelles en limitant ou en refusant l'accès à sa propre localisation géographique
    • gérer l'accès à ses propres données personnelles en limitant l'accès au profil ou au contenu des sites de réseaux sociaux ou de stockage en ligne partagé
    • gérer l'accès à ses propres données personnelles en refusant l'utilisation de ses données personnelles à des fins publicitaires
    • modifier les paramètres de son propre navigateur internet pour empêcher ou limiter les cookies sur l'un des appareils du répondant

    La Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne et dernière par rapport aux pays frontaliers pour ce qui concerne les compétences numériques des individus en matière de sécurité.

     

     

    Résolution de problèmes

    Résoudre des problèmes consiste à

    • identifier les besoins et les problèmes, et résoudre les problèmes conceptuels et les situations problématiques dans les environnements numériques
    • utiliser les outils numériques pour innover dans les processus et les produits
    • se tenir au courant de l'évolution du numérique

    Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :

    • téléchargement ou installation d’un logiciel ou d’une application
    • modification des paramètres d'un logiciel, d'une application ou d'un appareil
    • achats en ligne (au cours des 12 derniers mois)
    • vente en ligne
    • utilisation de ressources pédagogiques en ligne
    • services bancaires par internet
    • recherche d'un emploi ou envoi d'une demande d'emploi

    La Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne pour cet indicateur, ce qui nous place à égalité avec nos voisins français pour ce qui est des compétences de base ou avancées.

     

     

    Indicateur global sur les compétences numériques générales

    La Belgique se situe tantôt au-dessus, tantôt en dessous de la moyenne européenne. Pour ce qui est des compétences numériques générales restreintes, la Belgique se trouve au-dessus de la moyenne UE27 (3 points de pourcentage) alors que les pays frontaliers se trouvent tous en dessous, exception faite de nos voisins allemands. Pour les compétences avancées, excepté pour ce qui concerne l’Allemagne, nous nous situons exactement au même niveau que la moyenne européenne alors que les pays frontaliers se situent bien au-dessus (différence de 26 points de pourcentage pour les Pays-Bas).

     

     

    • Pas de compétences : pas de compétences numériques générales
    • Limitées : deux composantes de l'indicateur composite sur cinq sont de niveau de base ou avancé
    • Restreintes : trois composantes de l'indicateur composite sur cinq sont de niveau de base ou avancé
    • Faibles : quatre composantes de l'indicateur composite sur cinq sont de niveau de base ou avancé
    • De base : les cinq composantes de l'indicateur composite sont de niveau de base ou avancé, sans être toutes avancées
    • Avancées : les cinq composantes de l'indicateur composite sont de niveau avancé
    • De base ou avancées : les cinq composantes de l'indicateur composite sont de niveau de base ou avancé
    • Non évaluées : les compétences numériques n'ont pas pu être évaluées parce que les particuliers n'ont pas utilisé internet dans les 3 derniers mois              

    Information et communication en ligne

    Cet indicateur, non repris dans le DESI, regroupe les individus qui ont effectué des activités relevant des compétences en « Information et littératie numérique » et en « Communication et collaboration » (avec un niveau de base ou avancé). C’est-à-dire les individus qui ont exercé :

    • au moins une des activités en « Information et littératie numérique »
    • et au moins une activité en « Communication et collaboration »
    • et aucune compétence dans les trois autres domaines (création de contenu sur internet, sécurité et résolution de problèmes)

    La Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne UE27.

     

     

    Pour plus d’informations : notes explicatives sur l’ensemble de données.

    Dernière mise à jour
    21 décembre 2022