Les compétences numériques ou « e-Skills » désignent principalement la capacité de maîtriser l’utilisation des TIC. À une époque où les TIC s’imposent partout dans l’environnement social et professionnel, leur maîtrise devient une composante essentielle des savoirs, des connaissances et des aptitudes. Si un pays ambitionne de tirer parti du potentiel de l’économie numérique, il est impératif qu’une frange significative de sa population active dispose de compétences numériques avancées.

Compétences et emplois numériques dans les entreprises

Dans cette section, retrouvez les informations suivantes.

  • Quel est le pourcentage d'entreprises qui emploient des spécialistes en TIC ?
  • Quel est le pourcentage d'emplois nécessitant des spécialistes en TIC ?
  • Combien d'entreprises ont des difficultés à recruter des spécialistes en TIC ?
  • Quel est le pourcentage d'entreprises qui assurent la formation de leurs spécialistes en TIC ?
  • Combien d'entreprises offrent une formation en TIC à leur personnel ?
  • Quel est le profil des entreprises qui dispensent des formations ?

Women in Digital (WiD)

Dans cette section, retrouvez les informations suivantes.

  • Où se situe la Belgique dans le classement Women in Digital ?
  • Quelle est l'utilisation de l'internet selon une approche genrée (hommes/femmes) ?
  • Quelles sont les compétences des internautes selon une approche genrée (hommes/femmes) ?
  • Quelles sont les compétences des spécialistes et de l'emploi selon une approche genrée (hommes/femmes) ?

Compétences numériques des utilisateurs des TIC

Dans cette section, retrouvez les informations suivantes.

  • À quoi sert l’indicateur composite Digital Skills Indicator (DSI) ?
  • Quels sont les objectifs européens en matière de compétences numériques ?
  • Quelles compétences numériques sont visées par le Digital Skills Indicator 2.0 ?
  • Où se situe la Belgique par rapport à la moyenne européenne et à nos pays frontalier

Niveau des compétences en informatique des particuliers

Dans cette section, retrouvez les informations suivantes.

  • Qu’entend-on par « compétences en informatique » ?
  • Quels sont les niveaux de ces compétences en Belgique ?
  • Existe-t-il des différences en fonction du genre, de l’âge, de l’éducation et de la présence d’enfants au sein du ménage ?

Évaluation des données, de l’information et du contenu digital

Dans cette section, retrouvez les informations suivantes.

  • Combien de belges ont-ils vu des contenus d’information considérés comme faux ou douteux ?
  • Combien d’internautes ont vérifié la véracité de l’information trouvée sur internet ?
  • Comment la Belgique se situe-t-elle par rapport à ses voisins pour ces indicateurs ?
Dernière mise à jour
16 décembre 2022