Chargeurs

Campagne européenne de contrôle CASP2019 Chargeurs - Résultats belges 2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Douze pays ont participé à la campagne européenne de contrôle des chargeurs dans le cadre de cette action conjointe : la Belgique, Chypre, l’Allemagne, la Finlande, la France, la Croatie, la Lettonie, Malte, l’Autriche, la Slovénie, la République tchèque et la Suède.

    En Belgique, les conditions spécifiques et les exigences essentielles de sécurité pour la mise sur le marché du matériel électrique sont imposées par l’arrêté royal du 21 avril 2016 relatif à la mise à disposition sur le marché du matériel électrique. Pour tester les exigences physiques et mécaniques, des normes  ont été utilisées.

    À l’occasion de la campagne pour CASP 2019, des échantillons des types de chargeurs suivants ont été prélevés :

    1. Chargeurs USB  ;
    2. Chargeurs de PC portables et de tablettes ;
    3. Chargeurs pour batteries réutilisables à usage universel.

    La Belgique a échantillonné 7 des 86 chargeurs testés au total. Ces échantillonnages ont été effectués en juin 2019.

    Trois des sept chargeurs contrôlés (43 %) échantillonnés en Belgique étaient non conformes. Deux des chargeurs non conformes présentaient également des défauts administratifs. Les deux chargeurs de PC portables testés étaient conformes. Pour le chargeur de batterie, des avertissements faisaient défaut dans le mode d’emploi et les lignes de fuite n’étaient pas respectées. Deux des quatre chargeurs USB n’étaient pas conformes. Un chargeur UBS ne respectait pas les exigences de surchauffe en cas d’utilisation normale et il ne respectait pas le test de flamme d’aiguille. L’autre chargeur USB ne respectait pas non plus les exigences de surchauffe en cas d’utilisation normale, il ne respectait pas les lignes de fuite et il n’a pas réussi l’essai à la bille.

    Lorsque nous examinons les résultats de l'ensemble de la campagne CASP 2019 pour les chargeurs, nous constatons, sur la base du contrôle technique, que 20 des 23 chargeurs de batterie universels, 13 des 25 chargeurs de PC portables et de tablettes, et 23 des 38 chargeurs USB ne satisfont pas aux exigences. Outre les marquages et instructions, nous voyons encore que les lignes de fuite et les distances dans l’air reviennent comme défauts principaux pour les différents types de chargeurs. Il est frappant, surtout pour les chargeurs USB, que les chargeurs non conformes présentent généralement plusieurs défauts.

    Dernière mise à jour
    7 juillet 2020