Table of Contents

    La carte internationale d’assurance automobile, mieux connue sous le nom de « carte verte », constitue la preuve officielle que le véhicule automoteur désigné est couvert par une assurance responsabilité civile. Ce document est délivré par votre assureur.

    Attention ! La carte internationale d’assurance automobile est un document de bord obligatoire. Si vous circulez sur la voie publique, vous devez toujours être en mesure de la présenter.

    Cette carte a une couverture territoriale :

    • elle est valable pour tous les pays dont la case n’a pas été rayée de la liste des pays mentionnés sur ladite carte ;
    • l'utilisation du véhicule automoteur désigné est couverte dans chaque pays visité, conformément aux lois de ce pays relatives à l'obligation d’assurance.

    Si vous voyagez dans un pays qui n’est pas couvert par la carte internationale d’assurance automobile, vous devez demander à votre assureur une extension de garantie pour ce pays ou vous devez prendre une assurance complémentaire à la frontière de ce pays. 

    Vous devez toujours être en mesure de prouver que votre véhicule automoteur est assuré.  Auparavant, il était question de carte verte. La carte change en ce qui concerne sa forme.

    Modifications de forme

    Jusqu’au 1er juillet 2020, la carte internationale d’assurance automobile conserve sa forme actuelle de carte verte en format papier.

    À partir du 1er juillet 2020, la forme de la carte internationale d’assurance automobile, aussi appelée « carte verte », change. 

    • La carte internationale d’assurance automobile n'est plus imprimée sur du papier vert, mais bien
      • sur du papier blanc ou
      • sous forme électronique sur fond blanc.
         

      Certains assureurs proposeront donc désormais le certificat d’assurance aussi en version numérique. Dans ce cas-là, vous pouvez enregistrer votre carte d’assurance dans votre smartphone ou l’imprimer vous-même.

      Attention ! Si vous préférez l’enregistrer dans votre smartphone, n’oubliez pas de partager le document avec les autres conducteurs même occasionnels. A titre d’exemple citons notamment tous les membres de votre famille qui conduisent le véhicule même occasionnellement, le voisin qui emprunte votre véhicule ou encore votre garagiste lorsqu’il fait passer le contrôle technique à votre véhicule…  En effet, ils doivent tous être en mesure de prouver que le véhicule est bien assuré en cas de contrôle, d’accident…

      Conseils : Si vous voyagez à l'étranger, nous vous conseillons de toujours avoir une version papier avec vous. De cette manière, si vous êtes confronté à des problèmes techniques ou au vol de votre smartphone, vous serez toujours en mesure de présenter les documents nécessaires. Il est aussi possible que les autorités du pays visité n’acceptent que la version papier.
       

    • La carte internationale d’assurance automobile ne sera plus délivrée en recto-verso.

    Consultez une description du modèle de la carte internationale d’assurance automobile

    Vous êtes toujours en possession d’une carte verte valable après le 1er juillet 2020 ? Aucun problème ! Jusqu'au 31 décembre 2021, les cartes internationales d’assurance automobile vertes, recto-verso, dont la validité n'a pas encore expiré, resteront valables.

    À partir du 1er janvier 2022, seules seront encore valables la version électronique sur un fond blanc ou la version papier sur fond blanc. 

    Litiges et Plaintes

    Dernière mise à jour
    3 juin 2020