La carte internationale d’assurance automobile, connue auparavant sous le nom de « carte verte », constitue la preuve officielle que le véhicule automoteur désigné est couvert par une assurance responsabilité civile. Ce document est délivré par votre assureur.

La carte internationale d’assurance automobile est un document de bord obligatoire. Si vous circulez sur la voie publique, vous devez toujours être en mesure de la présenter.

Cette carte est valable pour tous les pays dont la case n’a pas été rayée de la liste des pays mentionnés sur ladite carte  .

Si vous voyagez dans un pays qui n’est pas couvert par la carte internationale d’assurance automobile, vous devez demander à votre assureur une extension de garantie pour ce pays ou vous devez prendre une assurance complémentaire à la frontière de ce pays.

Vous devez toujours être en mesure de prouver que votre véhicule automoteur est assuré.  Auparavant, il était question de carte verte. Depuis le 1er juillet 2020, la carte internationale d’assurance automobile a changé de forme.

Modifications de forme

Depuis le 1er juillet 2020, la carte internationale d’assurance automobile, auparavant appelée « carte verte », a changé de forme. 

La carte internationale d’assurance automobile

  • est imprimée sur du papier blanc (et plus sur du papier vert)
  • est aussi délivrée sous forme électronique
  • se présente avec des lettres noires sur fond blanc
  • n’est  plus recto-verso

Certains assureurs proposent donc désormais le certificat d’assurance aussi en version numérique. Dans ce cas-là, vous pouvez enregistrer votre carte d’assurance dans votre smartphone ou l’imprimer vous-même. Vous devez donner votre consentement à l’assureur. En l’absence de consentement, le certificat d’assurance est toujours délivré gratuitement sur papier.

Même si vous avez consenti à une version électronique du certificat d’assurance, vous avez le droit de modifier votre choix et d’obtenir une version papier du certificat d’assurance.

Attention ! Si vous préférez enregistrer votre carte dans votre smartphone, n’oubliez pas de partager le document avec les autres conducteurs même occasionnels. À titre d’exemple, citons tous les membres de votre famille qui conduisent le véhicule même occasionnellement, le voisin qui emprunte votre véhicule ou encore votre garagiste lorsqu’il fait passer le contrôle technique à votre véhicule. En effet, ils doivent tous être en mesure de prouver que le véhicule est bien assuré en cas de contrôle, d’accident…

Conseils : Si vous voyagez à l'étranger, nous vous conseillons d’avoir une version papier avec vous. De cette manière, si vous êtes confronté à des problèmes techniques ou au vol de votre smartphone, vous serez toujours en mesure de présenter les documents nécessaires. Il est aussi possible que les autorités du pays visité n’acceptent que la version papier.

Consultez une description du modèle de la carte internationale d’assurance automobile

Vous êtes toujours en possession d’une carte verte valable ? Aucun problème ! Jusqu'au 31 décembre 2021, les cartes internationales d’assurance automobile vertes, recto-verso, dont la validité n'a pas encore expiré, restent valables.

À partir du 1er janvier 2022, seule sera encore valable la version électronique ou la version papier, lettres noires sur fond blanc. 

Litiges et Plaintes

Dernière mise à jour
2 octobre 2024