Table of Contents

    En avril 2021, la Commission européenne a lancé une campagne de contrôle (CASP 2021) sur la sécurité des jouets proposés par des vendeurs non européens via des places de marché en ligne. Cette campagne s’est poursuivie jusqu’en juin 2022.

    Les objectifs de cette campagne étaient de contrôler la conformité et la sécurité de ces jouets et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. La campagne s’est focalisée sur les jouets en plastique et des jouets avec des éléments en plastique.

    La Belgique a participé à cette campagne et publié ses résultats dans un rapport. Celui-ci reprend également des conseils et des recommandations pour les consommateurs.

    Conseils pour les consommateurs

    • Soyez prudent en achetant sur des places de marché en ligne, surtout si les vendeurs ne sont pas établis dans l’Union européenne (UE). Les associations de consommateurs et les campagnes de test peuvent fournir des avis sur des produits. La mise en application des règles est difficile lorsque les vendeurs sont établis en dehors de l’UE. Dans ces cas, les autorités de surveillance du marché (ASM) peuvent comme dernier recours prendre une mesure pour bloquer les sites web pertinents, si les autres mesures n’ont pas obtenu de résultat.
       
    • Prêtez une attention particulière aux avertissements, marquages et instructions fournis avec les produits. Les jouets doivent être munis d’un marquage CE, d’une adresse d’un opérateur économique dans l’UE et parfois comporter des avertissements adéquats. Ceux-ci doivent être disponibles dans les langues nationales du pays de vente.
       
    • Contrôlez si l’indication d’âge est appropriée à l’enfant. Faites attention aux jouets clairement destinés à des enfants de moins de 3 ans qui sont pourvus d’un avertissement indiquant le contraire.
       
    • Lisez les instructions attentivement afin d’utiliser les produits en toute sécurité.
       
    • Soyez prudent avec l’emballage en plastique et jetez-le en tout sécurité afin qu’il ne se retrouve pas dans les mains des enfants.
       
    • Conservez l’étiquette.
       
    • Faites attention aux actions de rappel et prenez-les au sérieux. Restituez immédiatement les jouets mentionnés dans une campagne de rappel, tel qu’indiqué dans les instructions. Arrêtez immédiatement son utilisation. Les actions de rappel sont souvent mentionnées dans les magasins, les médias, les sites web des magasins/importateurs/fabricants, les autorités de surveillance du marché, et sur le système Safety Gate de la Commission européenne. Ils contiennent des informations pertinentes sur les rappels et les produits interdits. De plus, vous devez toujours notifier tout problème de sécurité identifié aux autorités compétentes.
       
    • Attention aux sièges flottants ! Ces produits ne sont pas des jouets et ils ne peuvent pas être confondus avec cette catégorie de produits. Leur utilisation n’est permise que sous la surveillance constante d’un adulte.
    Dernière mise à jour
    27 septembre 2022

    Dernières actualités pour ce thème