Table of Contents

    La météo

    « Il fait beau et chaud aujourd’hui. Je trouve que les étés sont de plus en plus chauds. Ça doit être le fameux changement climatique ! »

    0,11 °C est l’augmentation par décennie de la température de la terre depuis les années 70. L’Institut royal météorologique a commencé à mesurer les températures à Uccle en 1833. Les thermomètres utilisés sont toujours étalonnés et on peut donc comparer une mesure d’il y a 100 ans avec celles d’aujourd’hui. Le Service de la Métrologie étalonne les thermomètres en les comparant à des références. L’unité de mesure de la température est le kelvin et le degré Celsius.

    L’incertitude de mesure de l’étalon national du point triple de l’eau (273,16 K ou 0,01 °C) est de 25 microkelvin ou 0,000 025 °C.

    La sécurité nucléaire

    L'énergie nucléaire garantit un approvisionnement stable en électricité, tout en émettant très peu de CO2. Quand on parle d'énergie nucléaire belge, on pense inévitablement aux centrales de Doel et de Tihange. Mais comment se portent-elles par rapport aux autres centrales européennes? La population et l’environnement sont-ils en sécurité ? Prenons quelques instants pour creuser le sujet.

    Les centrales de Doel et de Tihange fournissent depuis 40 ans la moitié de la production totale d’électricité de notre pays. Leur exploitant est contraint par la législation en vigueur de mettre en application les règles de sûreté nucléaire et de les maintenir en permanence au plus haut niveau possible. Au niveau national, ce sont l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire et sa filiale BEL V qui surveillent la mise en œuvre de la sûreté nucléaire.

    L’Agence internationale de l’Energie atomique, ainsi que la Communauté européenne de l’Énergie atomique contrôlent également la sûreté des installations nucléaires. Ou intervient la métrologie dans cet enchevêtrement ? Le laboratoire d'étalonnage nucléaire (LNK) du Centre de recherche nucléaire belge (SCK•CEN) étalonne régulièrement les moniteurs de rayonnement ambiant utilisés quotidiennement dans les centrales de Doel et de Tihange. Un moniteur étalonné signifie un instrument fiable et traçable, dont les données acquises sont liées à la référence nationale. De ce fait la métrologie détient un rôle phare dans la sécurité nucléaire car elle garantit l’équivalence internationale des résultats.

    Dernière mise à jour
    24 mars 2020