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    Les contribuables belges peuvent remplir leur déclaration à l’impôt des personnes physiques (IPP) en utilisant la version sur papier qu’ils reçoivent par la poste ou la version électronique accessible sur internet (www.myminfin.be). Par ailleurs, l’administration fiscale envoie depuis quelques années des propositions de déclaration simplifiée (PDS) à des catégories de plus en plus larges de contribuables.

    En 2022, environ 51,73 % des contribuables ont reçu une PDS. Dans l’écrasante majorité des cas (92,67 %), ces contribuables ont accepté leur PDS.

    Nombre de déclarations IPP par canal

    Au total, 7.251.457 déclarations IPP ont été comptabilisées pour l’année 2021. Le nombre de déclarations sous format papier (hors PDS) continue de diminuer d’année en année (-23 % pour 2021). Après une croissance constante, le nombre de PDS s’est inscrit pour la première fois en légère baisse en 2021. En parallèle, les déclarations introduites via Tax-on-web ont connu une légère croissance.

    Ventilation du support utilisé pour l’envoi des déclarations IPP (hors PDS)

    En 2022, 92,49 % des déclarations ont été envoyées de manière électronique (Tax-on-web), contre seulement 7,51 % en version papier. Cette tendance confirme la baisse structurelle des déclarations papier au profit des déclarations en ligne.

    Déclarations IPP rentrées en ligne par type d’utilisateur

    Les contribuables peuvent remplir eux-mêmes leur déclaration IPP en ligne, mais ils peuvent aussi faire appel à des mandataires ou se faire aider par des fonctionnaires.

    Le graphique ci-dessous illustre la répartition des déclarations rentrées en ligne par type d’utilisateur en 2022. Plus de la moitié des déclarations IPP via Tax-on-web (53,83 %) ont été déposées directement par les citoyens.

    Méthodes d’authentification utilisées pour se connecter à Tax-on-web

    La connexion à Tax-on-web requiert l’utilisation d’une méthode d’authentification sécurisée. Depuis 2016 déjà, l’utilisateur peut s’identifier en utilisant un token, à l’aide de sa carte d’identité électronique (eID) ou par une méthode adaptée au mobile. Une quatrième méthode d’identification est disponible pour les citoyens depuis 2018 : il s’agit de l’application « itsme® », lancée en 2017 par un consortium de banques et d’opérateurs de réseaux mobiles belges.

    Depuis 2022, l’utilisation de l’application itsme a fortement augmenté (+18,07 % par rapport à 2021). L’utilisation d’un token et de l’eID montre une tendance à la baisse.

    Dernière mise à jour
    1 décembre 2023