Utilisation durable de l'eau en période de réchauffement climatique
Table of Contents
Pas moins de 93 % des Belges sont tout à fait d'accord avec l'affirmation "Je gaspille le moins possible d'eau potable", mais les Belges le font-ils en pratique ?
47% des Belges déclarent récupérer l'eau de pluie à la maison d'une manière ou d'une autre, mais les ménages utilisent-ils réellement cette eau de pluie ?
La réponse à ces questions et à bien d'autres se trouve dans le rapport de l’AB-REOC (synthèse) "Utilisation durable de l'eau en période de réchauffement climatique".
Les sécheresses prolongées et entrecoupées d'épisodes de précipitations abondantes deviennent de plus en plus la nouvelle normalité en raison du dérèglement progressif du climat.
En d'autres termes, les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics belges sont confrontés à un défi de plus en plus urgent: comment gérer nos ressources en eau limitées de manière beaucoup plus durable dans ce (pas si) nouveau contexte de changement climatique?
Sur la base d'une enquête menée auprès de 1700 Belges et d'entretiens avec quelques experts de la politique d’eau, l’AB-REOC formule des recommandations politiques.
Recommandations
Communiquer de manière plus transparente sur l'utilisation durable de l'eau
Nos recherches montrent que pour une partie importante de la population, la signification exacte de la consommation d'eau durable ou respectueuse de l'environnement n'est pas suffisamment claire. En d'autres termes, la consommation durable (directe) d'eau doit être délimitée et définie de manière beaucoup plus précise et claire, afin que les ménages puissent également être informées de manière plus transparente et sans ambiguïté de ce qu'une consommation d'eau plus durable à la maison signifie dans la pratique quotidienne.
Encouragement plus actif et plus affirmé de l'utilisation de l'eau de pluie
En augmentant de manière réfléchie la part de l'eau de pluie dans leur consommation totale d'eau, les ménages peuvent renforcer leur autonomie vis-à-vis des entreprises d'eau potable.
Toutefois, cette démarche ne sera couronnée de succès que si tous les acteurs concernés (pouvoirs publics dont les autorités locales, organisations de consommateurs et entreprises d’eau) font un effort coordonné pour promouvoir plus fortement l'utilisation de l'eau de pluie et sensibiliser la population à ses avantages.
L'obligation d'utiliser les eaux de pluie collectées peut être liée à des obligations de collecte des eaux de pluie déjà existantes et, dans certains quartiers (sub-)urbains, la collecte collective des eaux de pluie au niveau du quartier peut être la meilleure option (cf. SERV, 2020 ).
Au sein des ménages à revenus modestes: optimiser les technologies permettant d'économiser l'eau
Les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts sont plus susceptibles que les autres ménages de rechercher une utilisation rationnelle et efficace de l'eau par leur comportement, alors que cette même catégorie de ménages est moins susceptible que les autres Belges d'avoir des installations économes en eau à la maison et moins susceptible d'avoir accès à l'eau de pluie.
À l'avenir, des efforts proactifs beaucoup plus importants sont donc nécessaires pour encourager l'adoption de dispositifs d'économie d'eau au sein des ménages à revenus modestes.
Politique des produits: engagement en faveur d'une utilisation plus efficace de l'eau
Tous les experts de la politique d’eau s'accordent à dire que l'augmentation de l'efficacité en eau des appareils et dispositifs ménagers au cours des dernières décennies a indéniablement contribué à une diminution significative de la consommation moyenne d'eau potable dans les ménages belges.
Il est donc recommandé aux organisations de consommateurs et aux gouvernements des différents États membres de l'UE de continuer à s'efforcer de renforcer les normes de produits concernant la consommation économe en eau des appareils et installations ménagers (dans la mesure du possible).
Vers un score ‘performance hydrique’ pour chaque logement
Par analogie avec la performance énergétique (score) d'un logement, il est possible de travailler sur une méthodologie de calcul de la performance hydrique (score) d'un logement (voir également SERV, 2020 & OVAM, 2022). De cette manière, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent non seulement être informés plus précisément de la qualité de leur futur logement, mais l'indication visible de ce score a également un effet de sensibilisation supplémentaire.
Une politique performante axée sur la qualité du logement : condition nécessaire à la réussite de toute politique d’eau
Tout effort visant à rendre notre consommation d'eau plus durable risque de s'enliser dans une inégalité croissante, si les différentes autorités belges ne parviennent pas suffisamment à améliorer la qualité de base de CHAQUE logement en Belgique, c'est-à-dire y compris et de priorité les logements (locatifs) des familles à revenus (très) modestes.