""

Tableau de bord Brexit - Analyse d’indicateurs économiques au niveau belge portant sur l’année 2021 - Juin 2022

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Le tableau de bord Brexit se divise en trois chapitres :

    • une introduction générale du commerce entre la Belgique et le Royaume-Uni
    • une analyse de la dispersion de la variation des exportations belges au niveau sectoriel
    • une analyse mettant l’accent sur des secteurs d’importance dans les exportations belges destinées au Royaume-Uni

    Une annexe complète également le document.

    Les principaux enseignements sont les suivants :

    • Les exportations belges en valeur destinées au Royaume-Uni ont suivi une tendance baissière pendant plusieurs années.
      À la suite de la pandémie de Covid-19, les exportations belges à destination du Royaume-Uni se sont plus fortement réduites en 2020 (-8,2 %). Néanmoins, avec l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise de l’activité mondiale, les exportations belges destinées au Royaume-Uni se sont accrues de façon marquée en 2021 (+36,4 %), atteignant même leur meilleur résultat sur la période d’observation avec 21,2 milliards d’euros.
      Dès lors, malgré une sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne au premier janvier 2021, les exportations ont retrouvé une dynamique forte et la reprise a même permis de dépasser les montants d’exportations précédents.
    • L’évolution des exportations diffère toutefois à un niveau plus désagrégé.
      En effet, parmi les 262 secteurs analysés, 141 secteurs ont vu leurs exportations vers le Royaume-Uni baisser tandis que 121 secteurs ont vu leurs exportations augmenter.

    Point de départ de l’analyse sectorielle

    L’analyse des flux d’exportations de biens de la Belgique vers le Royaume-Uni sur la période 2017-2019 est à l’origine du choix des secteurs retenus. L’utilisation de cette période de référence ne concerne que le choix des secteurs d’attention, mettant en avant les secteurs d’importance avant la crise sanitaire et avant l’implémentation effective de l’accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

    L’analyse porte sur une unité temporelle plus récente, à savoir l’année 2021. De plus, étant donné la spécificité de l’année 2020, il a semblé opportun d’indiquer dans les tableaux les variations non seulement par rapport à 2020 mais également par rapport à l’année 2019. Et ce, afin d’observer si les indicateurs économiques ont rattrapé ou dépassé leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

    Ainsi, si notre point de départ trouve son origine dans les principaux produits exportés par la Belgique, définissant les secteurs d’attention, ces derniers feront aussi l’objet d’une analyse au travers d’autres indicateurs économiques pertinents tels que le chiffre d’affaires, l’emploi et la dynamique entrepreneuriale. Toutefois, la nomenclature NACE utilisée pour les échanges commerciaux ne constitue pas exactement le même univers que la nomenclature NACE des autres indicateurs.

    Deux approches sont utilisées pour l’analyse sectorielle, à savoir l’approche bilatérale et l’approche multilatérale.

    L’analyse des flux bilatéraux permet de mettre en évidence des biens ou des secteurs au travers de l’importance de ceux-ci dans les échanges commerciaux entre la Belgique et le Royaume-Uni. Il s’agit en quelque sorte de mettre en exergue une spécialisation « produit ».

    L’analyse des flux multilatéraux complète l’approche bilatérale. Elle permet, en partant d’un produit ou d’un secteur, de mettre en avant l’importance d’un pays donné, ici le Royaume-Uni, comme débouché pour les exportations de ce produit ou de ce secteur. On souligne ainsi d’autres produits ou secteurs qui seraient potentiellement exposés aux conséquences du Brexit. Il s’agit donc de mettre en exergue une spécialisation « pays ».

    Dernière mise à jour
    30 septembre 2022