""

Rapport sur la conjoncture économique dans les industries alimentaires et la fabrication de boissons - avril 2023

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Table of Contents

    Le rapport sur la conjoncture économique dans les industries alimentaires et la fabrication de boissons est publié annuellement. Celui-ci a pour but d’informer toute personne intéressée des évolutions économiques dans lesdites industries sur la base de divers indicateurs économiques pertinents répartis en quatre groupes :

    1. les indicateurs d’activité (chiffre d’affaires, investissements, production, prix à la production),
    2. les indicateurs d’emploi (nombre de postes de travail, nombre d’employeurs),
    3. les indicateurs de dynamique entrepreneuriale (créations et radiations d’entreprises, nombre d’assujettis à la TVA, faillites),
    4. les indicateurs de commerce extérieur (exportations, importations et balance commerciale).

    Le rapport se divise en trois parties. La première partie dresse le contexte économique et fournit des perspectives de croissance. La deuxième partie présente de façon générale l’évolution de la conjoncture, du chiffre d’affaires, de la production et de l’emploi à court et moyen terme. Enfin, la troisième partie tire les principaux enseignements de l’analyse sectorielle et se compose de fiches sectorielles à un niveau de détail de 4 chiffres selon la nomenclature NACEBEL ainsi que de graphiques indiquant les principaux partenaires commerciaux.

    Les faits marquants de cette édition sont les suivants :

    • Les industries alimentaires ont connu une année particulièrement favorable en 2022. À l’exception d’une augmentation des faillites et du nombre d’emplois perdus à la suite de celles-ci, les autres indicateurs ont tous évolué positivement en 2022. En effet, le chiffre d’affaires et les investissements ont observé un dynamisme particulièrement important sur la période d’observation. La production s’est légèrement accrue tandis que les prix à la production ont poursuivi leur mouvement haussier. Tous les indicateurs d’activité atteignent même leur meilleur résultat de la période d’observation en 2022.

      Sur les neuf premiers mois de 2022, les indicateurs d’emploi, à savoir le nombre de postes de travail, la masse salariale et le nombre d’employeurs, ont évolué de manière favorable et atteint un pic sur la période d’analyse. Le nombre d’employeurs s’est d’ailleurs particulièrement renforcé en 2022. Le commerce extérieur a poursuivi sa dynamique de reprise en 2022, avec une augmentation marquée des exportations et des importations. De plus, l’excédent de la balance commerciale s’est une nouvelle fois amélioré et a atteint son meilleur résultat de la période d’observation. Enfin, la dynamique entrepreneuriale était encore positive en 2021 (dernières données disponibles), avec un nombre d’entreprises créées à la hausse et supérieur au nombre d’entreprises radiées. Par ailleurs, le nombre d’entreprises assujetties à la TVA affichait également une progression en 2021, atteignant son meilleur résultat depuis plusieurs années.
       
    • la fabrication de boissons (C11) a connu une bonne année en 2022, continuant sa reprise amorcée en 2021 pour rattraper voire dépasser les niveaux d’avant crise pour tous les indicateurs, à l’exception des investissements. Il est remarquable que le solde commercial positif du secteur des boissons ait plus que doublé depuis 2018 et que le nombre d’employeurs ait progressé de 29 % en un an. Il résulte de ce dynamisme une hausse de l’emploi et de la masse salariale.
    Dernière mise à jour
    30 juin 2023