Rapport sur la conjoncture économique dans les industries alimentaires et la fabrication de boissons - mars 2018
Table of Contents
Dans le contexte de l’identification et de la mise en œuvre des synergies entre le secrétariat du Conseil Central de l’Economie et le SPF Economie, un projet commun a été mis en place dans le domaine des analyses sectorielles de la conjoncture.
Le rapport actuel « Conjoncture économique dans l’industrie alimentaire et la fabrication de boissons – mars 2018 » a été élaboré par l’équipe de la Direction générale des Analyses économiques et de l’Economie internationale du SPF Economie.
Le secteur de l’alimentation et des boissons (C10-C11) est un secteur d’activité essentiel en Belgique. Il compte pour près de 15,2 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en 2016. A titre de comparaison, cette part relative totalisait 13,3 % de la valeur ajoutée en 2008 et 12,1 % en 2000. Il s’agit donc d’un secteur en croissance qui a la particularité de trouver sa dynamique sur les marchés extérieurs. Tant le secteur de l’alimentation que celui des boissons exportent en grande partie leur production .
Les conséquences éventuelles du Brexit sur les industries alimentaires (C10) et la fabrication de boissons (C11) sont brièvement analysées sur la base des chiffres des échanges de 2016.