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Rapport annuel Belmed 2022 - La plateforme de règlement extrajudiciaire des litiges de nature commerciale

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Table of Contents

    Le SPF Economie vous présente l’édition 2022 du rapport annuel de la plateforme de règlement extrajudiciaire des litiges de nature commerciale Belmed.

    Cette plateforme donne de l’information sur le règlement extrajudiciaire des litiges mais offre aussi la possibilité de trouver un tiers neutre, compétent et indépendant pour tenter de régler un litige de nature commerciale (entre consommateurs et entreprises ou entre entreprises) à l’amiable en toute confidentialité. Payant ou non, le règlement amiable restera toujours plus avantageux à une action en justice.

    Après le Covid, la crise énergétique et la crise économique ont affecté les consommateurs et les entreprises. Certaines entités de règlement amiable en ont été particulièrement impactées comme le médiateur de l’énergie ou encore le service de médiation pour le consommateur. La recommandation reste la même : COMMUNIQUER, idéalement préventivement pour réduire le risque et le nombre de litiges. Le Covid a mis en lumière la nécessité de réagir rapidement et adéquatement en mettant en place une gestion de crise. Il est important de permettre à tout un chacun d’accéder facilement à un service clientèle ou service après-vente, quel que soit son nom. Y accéder par voie électronique mais aussi, fracture digitale oblige, permettre aux consommateurs de parler à un être humain. Ceci implique bien évidemment une bonne gestion et une bonne formation du personnel en contact avec le public.

    Aller en justice ne garantit pas toujours un résultat optimal mais entraine bien souvent une dépense énorme de stress, de temps et….d’argent. Il faut oser changer de paradigme et se demander : est-ce vraiment la meilleure solution de se battre, de rompre des contacts ? Ne devonsnous pas parler, négocier, faire des compromis ?

    Belmed remercie, d’une part, tous ses partenaires anciens et nouveaux pour leur collaboration toujours aussi efficace et, d’autre part, tous ses interlocuteurs pour avoir bien voulu recevoir de l’information sur le règlement amiable et espère qu’elle leur permettra de poursuivre la réflexion et encore mieux, l’action !

    Dernière mise à jour
    30 mai 2023