Métrologie pour les nanotechnologies

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Les Nanotechnologies au quotidien

Les nanotechnologies couvrent un domaine très vaste allant des nanoparticules aux puces électroniques et aux capteurs. Très largement répandues dans les produits de consommation courante, les nanoparticules génèrent une activité importante en Belgique, tant au niveau de la recherche que de la production.

Des céramiques auto-nettoyantes aux t-shirts hydrophobes en passant par les additifs alimentaires tels que les conservateurs, colorants et arômes, les nanoparticules font partie de notre quotidien.

Leurs avantages sont variés :

  • économie d’eau,

  • meilleure résistance des matériaux,

  • amélioration de l’assimilation des compléments alimentaires,

  • conservation des aliments plus longue, etc.

Ces avantages peuvent apporter une solution concrète à toutes sortes de problèmes, notamment la surconsommation des ressources naturelles. Les nanoparticules peuvent aussi être utilisées pour les facilités techniques qu’elles apportent dans les processus de production. Dans tous les cas, il convient de s’affranchir du risque potentiel que leur utilisation peut présenter pour la santé et l’environnement.

Le Service de métrologie, Etalons nationaux, du SPF Economie est responsable du maintien des étalons primaires au niveau national et du développement de nouvelles méthodes de mesure.

La Belgique fait partie d’un réseau international d’instituts de métrologie (EURAMET) et participe au programme de recherche européen EMPIR afin d’engager une action commune pour le développement de la nanométrologie. L’expertise spécifique des instituts de métrologie réside dans la traçabilité des mesures au système international d’unité, le SI, et le développement de calculs d’incertitude spécifiques aux différentes méthodes de mesure.

Afin de répondre aux enjeux que représente le développement des nanotechnologies pour la société, le Service de métrologie nationale a mis en place une section de nanométrologie. Cette section a pour mission la mise en pratique du registre national des substances manufacturées à l’état nanoparticulaire et la traçabilité des mesures dimensionnelles de ces nanoparticules.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018