""

L’impact du système européen d’échange de quotas d’émission de CO2 sur le prix de l’électricité en Belgique

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Observatoire des prix

Date de publication

Table of Contents

    Le réchauffement climatique constitue une sérieuse menace pour la prospérité et le bien-être des pays du monde entier. Pour stopper la tendance, il est nécessaire que tous les pays réduisent radicalement leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi l'Accord de Paris a été conclu lors de la conférence des Nations unies sur le climat qui s'est tenue à Paris en 2015. Les 195 pays signataires de cet accord s’engagent à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel et s'efforcent de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel.

    Sous l'impulsion de cet accord, l'Union européenne (UE) s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'ici à 2050, l'UE souhaite notamment atteindre la neu-tralité climatique. En d’autres mots, l’UE veut capturer et stocker autant de gaz à effet de serre qu'elle n'en émet, ce que l’on désigne par des émissions nettes nulles.

    L'UE a également fixé l'objectif intermédiaire d'une réduction nette de 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990. Pour parvenir à ces objectifs, l'UE a formulé un ensemble de mesures, à savoir le plan "fit for 55" et le plan « RePower EU ». Ce dernier comprend des mesures relatives aux énergies renouvelables, à l'effica-cité énergétique, à l'utilisation des terres et à la sylviculture, aux normes d’émissions de CO2 pour les voitures, etc.. Le plan comprend également des mesures visant à adapter le système communautaire d'échange de quotas d'émissions (SEQE), soit l'une des pierres angulaires de la politique européenne en matière de climat.

    Dernière mise à jour
    26 octobre 2023