étude

Etude de la composition du prix de la viande bovine - juillet 2018

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Lors de la réunion de la Concertation Chaîne du 28 septembre 2016, les participants ont demandé au SPF Economie d’éclairer l’écart grandissant entre le prix au consommateur du kilo de viande bovine et le prix de la carcasse. Cette demande a été intégrée dans le programme de travail du Service de prix et fonctionnement de marché du SPF Economie, et a donné lieu au démarrage de l’analyse en novembre 2017.

    En 2008, le SPF Economie avait déjà réalisé une étude sur les composantes du prix de revient de l’élevage jusqu’à la consommation. Pour la composition du coût de revient « sortie abattoir » et jusqu’à la distribution, le SPF Economie avait sollicité la FEBEV.

    Cette note présente dans un premier temps une quantification de la filière de la viande bovine en termes de flux d’animaux vivants, de carcasses et de viande. Ensuite elle développe une analyse des marges et des coûts au sein de chaque grand échelon de la filière à partir des données disponibles : le stade de la production, celui de la transformation-commerce de gros et celui de la grande distribution. Elle se termine par une estimation globale des différents éléments intervenant dans la décomposition du prix à la consommation.

    Dernière mise à jour
    25 janvier 2019