Machine industrielle dans le secteur alimentaire

Compétitivité des industries alimentaires & de la fabrication de boissons - 10.2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Les performances sectorielles en termes de compétitivité peuvent varier considérablement. Dès lors, le SPF Economie se penche également sur la compétitivité sectorielle, en complément du Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge publié annuellement.

    Le secteur des industries alimentaires et de la fabrication de boissons (C10-11) a été sélectionné sur la base des écarts de performances entre la Belgique et la zone euro en termes de valeur ajoutée et d’emploi. Il a également été tenu compte de l'importance de ce secteur dans l'économie belge. De plus, les performances à l'exportation de ce secteur (≈8 % du total des exportations belges), ainsi que leurs relations intersectorielles sont significatives.

    Le secteur considéré dans son ensemble compte trois branches d’activité distinctes : C10 (industries alimentaires) représente la branche la plus importante avec une part relative de 79,5 % en moyenne dans la valeur ajoutée totale du secteur C10-12 entre 2011 et 2017. Les parts de C11 (fabrication de boissons) et de C12 (fabrication de produits à base de tabac) atteignent en moyenne respectivement de 19,3 % et 1,3 %. Le secteur est principalement composé de PME.

    Dernière mise à jour
    16 janvier 2020