Batteries

Campagne européenne de contrôle CASP2019 Batteries - Résultats belges 2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Les batteries sont utilisées dans de nombreux appareils que nous transportons et utilisons quotidiennement. À tout moment, nous nous trouvons à proximité de nombreuses batteries dans nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs, et même dans nos cigarettes électroniques. C’est pourquoi il est primordial de comprendre comment utiliser les batteries en toute sécurité. Nous avons tous fait l’expérience de batteries qui surchauffent, et nous connaissons même des histoires de batteries qui explosent. Il s’agit d’un risque réel. Faisons le maximum pour assurer notre sécurité.

Au cours de cette activité, des autorités nationales de 7 pays ont collaboré afin de contrôler la conformité et la sécurité des batteries présentes sur le marché européen et afin de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché.

En Belgique, ces produits doivent répondre à l'obligation générale de sécurité, à savoir les dispositions du Code de droit économique, livre IX relatif à la sécurité des produits et des services. Ce livre contient la transposition en droit national de la directive européenne 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits. Dans cette campagne, la norme suivante a été utilisée : EN 62133-2:2017 Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide - Exigences de sécurité pour les accumulateurs portables étanches, et pour les batteries qui en sont constituées, destinés à l'utilisation dans des applications portables - Partie 2 : Systèmes au lithium.

Au total, pour tous les pays participants, 92 produits ont été sélectionnés dont 31 batteries de smartphones, 37 batteries externes (powerbanks) et 24 piles de e-cigarette. En Belgique, 7 échantillons ont été prélevés :

  • 2 batteries de smartphones,
  • 3 batteries externes
  • 2 piles de e-cigarette.

Les 7 batteries ont d’abord été soumises à un contrôle administratif, c’est-à-dire une vérification des exigences reprises dans le livre IX du code de droit économique et celles de la norme. Seules 4 d’entre elles étaient conformes aux exigence administratives.

Les 92 batteries ont ensuite été soumises à un contrôle technique via la réalisation de tests par un laboratoire accrédité pour effectuer ces tests. Seule 1 batterie prélevée en Belgique n’était pas conforme aux exigences techniques testées. Sur la base de ces résultats, le SPF Economie a réalisé une analyse de risque sur la base des non-conformités et donc des dangers que présentent les produits testés.

La pile de e-cigarette non conforme présentait un risque grave car elle a explosé lors du test de court-circuit externe. D’autre part, elle est suspectée de contrefaçon. Elle a été notifiée dans RAPEX.

Dernière mise à jour
27 juillet 2020