Campagne européenne de contrôle JA2015

Campagne européenne de contrôle JA2015 Jouets en plastique - Résultats belges 2017

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Cette campagne européenne s’inscrit dans le cadre de l’action conjointe (Joint Action) JA 2015 coordonnée par Prosafe. La campagne a commencé en juin 2016 et se poursuivra jusqu’en juin 2018.

    Dix-huit Etats-membres ont participé à cette campagne de contrôle : la Belgique, Chypre, la Tchéquie, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Pologne, l’Espagne, la Slovaquie et la Suède.
    Le but de cette campagne était de vérifier la sécurité et la conformité des jouets en plastique présents sur le marché, et de veiller à ce que les jouets non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. Cette campagne visait le contrôle de certaines substances chimiques nocives. Elle visait également les exigences administratives, y compris la documentation technique. Si un jouet pour les enfants de moins de 3 ans était concerné, le SPF Economie testait aussi les petits éléments susceptibles d’être ingérés.

    Les tests des jouets portaient sur les substances chimiques suivantes :

    • Phtalates : DEHP, DBP, BBP pour tous les jouets ; DINP, DIDP, DNOP pour les jouets pouvant être mis en bouche ; DIBP (phtalate dans la liste des produits inquiétants) ;

    • Short Chain Chlorinated Paraffin (SCCP – chloroparaffines à courte chaîne) ;

    • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : une limite de 0,5 mg/kg est d’application depuis le 27.12.2015 ;

    • Bisphénol A (BPA) : la limite de migration est de 0,1 mg/l et la limite de concentration est de 3 % (avant le 01.06.2015, c’était 5 %) ;

    • Cadmium, plomb et étain organique.

    Pour cette campagne, des échantillons des catégories de produits suivantes ont été prélevés :

    • poupées en plastique : poupées à forme humaine, confectionnées en plastique, pour des enfants de tous âges. Certaines parties des poupées doivent se composer de plastique mou, p.ex. la tête et/ou les mains et/ou les pieds ;

    • jouets gonflables (y compris les jouets non destinés à être utilisés dans l’eau) ;

    • livrets-jouets en plastique ;

    • jouets de bain en plastique/jouets couineurs.

    Pour cette campagne européenne, la Belgique a échantillonné 15 jouets sur les 255 testés au total pour lesquels il existe de préférence une présomption de non-conformité telle qu’une information manquante sur le produit. Les échantillons ont été sélectionnés en février - mars 2017 via des magasins en ligne, auprès de distributeurs, fabricants/importateurs et via la douane.

    Les tests chimiques ont été réalisés par le laboratoire accrédité Instituto Italiano Sicurezza Giocattoli (Institut italien pour la sécurité des jouets) à Cabiate en Italie.

    Dernière mise à jour
    26 janvier 2018