Campagne européenne de contrôle JA2015 Jouets en plastique - Résultats belges 2017
Table of Contents
Cette campagne européenne s’inscrit dans le cadre de l’action conjointe (Joint Action) JA 2015 coordonnée par Prosafe. La campagne a commencé en juin 2016 et se poursuivra jusqu’en juin 2018.
Dix-huit Etats-membres ont participé à cette campagne de contrôle : la Belgique, Chypre, la Tchéquie, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Pologne, l’Espagne, la Slovaquie et la Suède.
Le but de cette campagne était de vérifier la sécurité et la conformité des jouets en plastique présents sur le marché, et de veiller à ce que les jouets non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. Cette campagne visait le contrôle de certaines substances chimiques nocives. Elle visait également les exigences administratives, y compris la documentation technique. Si un jouet pour les enfants de moins de 3 ans était concerné, le SPF Economie testait aussi les petits éléments susceptibles d’être ingérés.
Les tests des jouets portaient sur les substances chimiques suivantes :
-
Phtalates : DEHP, DBP, BBP pour tous les jouets ; DINP, DIDP, DNOP pour les jouets pouvant être mis en bouche ; DIBP (phtalate dans la liste des produits inquiétants) ;
-
Short Chain Chlorinated Paraffin (SCCP – chloroparaffines à courte chaîne) ;
-
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : une limite de 0,5 mg/kg est d’application depuis le 27.12.2015 ;
-
Bisphénol A (BPA) : la limite de migration est de 0,1 mg/l et la limite de concentration est de 3 % (avant le 01.06.2015, c’était 5 %) ;
-
Cadmium, plomb et étain organique.
Pour cette campagne, des échantillons des catégories de produits suivantes ont été prélevés :
-
poupées en plastique : poupées à forme humaine, confectionnées en plastique, pour des enfants de tous âges. Certaines parties des poupées doivent se composer de plastique mou, p.ex. la tête et/ou les mains et/ou les pieds ;
-
jouets gonflables (y compris les jouets non destinés à être utilisés dans l’eau) ;
-
livrets-jouets en plastique ;
-
jouets de bain en plastique/jouets couineurs.
Pour cette campagne européenne, la Belgique a échantillonné 15 jouets sur les 255 testés au total pour lesquels il existe de préférence une présomption de non-conformité telle qu’une information manquante sur le produit. Les échantillons ont été sélectionnés en février - mars 2017 via des magasins en ligne, auprès de distributeurs, fabricants/importateurs et via la douane.
Les tests chimiques ont été réalisés par le laboratoire accrédité Instituto Italiano Sicurezza Giocattoli (Institut italien pour la sécurité des jouets) à Cabiate en Italie.